Compteur visite

398813
Users Today : 149

COMPTEUR

398809
Users Today : 149

Translate:

novembre 30, 2022

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

ACTUALITÉS POLITIQUE : « Même les citoyens américains impliqués dans les blocages en Haïti seront sanctionnés », promet Eric Stromayer

3 min read

Prise en otage par les gangs, Haïti doit aussi faire face au choléra qui refait surface. Le chargé d’affaires américain en Haïti, Eric Stromayer, promet tout le soutien de son pays à Haïti pour affronter ces deux phénomènes qui plongent le pays dans le chaos.   
Publié le 2022-11-04 | lenouvelliste.com
C’est dans un court message audio-visuel préenregistré en créole que le représentant des Etats-Unis en Haïti a renouvelé le soutien de son pays à Haïti qui fait face à un grave problème de sécurité couplé à la propagation du choléra. « Le pays est arrivé à une très mauvaise situation avec l’insécurité qui fait rage sur tout le territoire, reconnait-il. Les gangs bloquent la distribution du carburant et l’accès à l’aide humanitaire à ceux et celles qui en ont besoin. »

Pour Eric Stromayer, c’est un petit groupe des élites haïtiennes en Haïti et à l’étranger qui tient le pays en otage. Ces gens, dit-il, exploitent la souffrance de la population pour s’enrichir et faire leur capitale politique. « Les Etats-Unis sont déterminés à tenir responsables ces criminels, rappelle-t-il. Des restrictions de visas sont déjà imposées à ceux et celles qui encouragent ou commettent la violence. Ces malveillants et les membres de leurs familles ne pourront plus voyager aux Etats-Unis. »
Le chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti annonce que des noms vont être ajoutés sur la liste des personnes à sanctionner. Et des investigations sont en cours pour identifier d’autres acteurs qui sont impliqués à créer le chaos en Haïti. « Nous allons adopter de nouvelles sanctions contre eux », promet-il.

Le 21 octobre dernier, rappelle le diplomate, les Nations-Unies ont adopté une résolution, proposée par les Etats-Unis et leur partenaire le Mexique, qui imposera des sanctions internationales contre ces personnes. « Même si la résolution cite le vagabond dénommé Barbecue, il n’est pas seul concerné par la résolution », fait-il remarquer. Poursuivant : « Les Nations unies sanctionneront les acteurs malveillants quelle que soit leur nationalité ». Cela sous-entend, explique t-il, que si des citoyens américains sont impliqués dans le blocage du carburant et de l’aide humanitaire, il leur sera interdit de voyager à travers le monde. « Et nous saisirons leurs biens », assure-t-il.

Eric Stromayer a par ailleurs rappelé que les Etats-Unis proposent une résolution aux Nations-Unies pour autoriser une mission multinationale en Haïti pour aider dans les questions de sécurité et assister dans la lutte contre le choléra et les problèmes humanitaires.
En collaboration avec la communauté internationale, le diplomate fait remarquer que son pays va travailler avec la Police nationale d’Haïti pour améliorer le climat sécuritaire à travers le pays et permettre la distribution de l’aide humanitaire qui est indispensable. « Nous demandons aux acteurs haïtiens de mettre de côté leur division en vue de trouver une solution à la crise », conclut-il.

Moins de 24 heures après le message d’Eric Stromayer, les Etats-Unis et le Canada ont annoncé des sanctions contre le sénateur Joseph Lambert et sa femme ainsi que contre l’ancien sénateur Youri Latortue.

Jean Pharès Jérôme
Auteur

LE 7 NOVEMBRE 2022

LA RÉDACTION DE LTP !!!
Harrysmichel344@gmail.com téléphone
509 48438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »