Compteur visite

421927
Users Today : 335

COMPTEUR

421923
Users Today : 335

Translate:

janvier 27, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

COINS D’HISTOIRE HAïti : 18 Mai 1803 – 18 Mai 2022, voilà deux siècles et dix neuf ans (219) exactement depuis que dans le courant de la révolution de Saint Domingue un acte d’une grande portée historique vint sceller définitivement le sort de cette colonie.

2 min read

Il s’agit de la création du drapeau haïtien bleu et rouge considérée par plus d’un en raison du symbolisme de ce geste comme l’un des principaux actes fondateurs de notre Etat-Nation dans la conjoncture 1802-1804.

  Auteur

Lafotant Louis
Moun Tout Moun

Aujourd’hui, tandis que nous nous apprêtons à commémorer cet anniversaire qui constitue l’un des lieux symboliques de notre mémoire collective une attitude de profonde réflexion et de méditation autour du symbolisme de notre drapeau s’impose.

La présente conjoncture se prête d’autant plus à cette posture méditative que notre pays est déchiré par des dissensions, la gangstérisaton et des luttes intestines qui compromettent nos plus précieux acquis historiques ou notre existence du peuple tout court.

Sans être passéiste, c’est plus que jamais le moment opportun de tourner nos regards vers cette date phare de notre histoire nationale à savoir le 18 Mai 1803 afin de nous approprier cette noble leçon de courage, d’unité, de solidarité que nous ont laissée nos valeureux ancêtres.

De ce point de vue, la célébration du 219ème Anniversaire de la création du bicolore haïtien le 1i Mai 2022 dans la paix, l’unité et.la fraternité se révèle un geste de piété patriotique qui a vocation à nous réconcilier avec nous-mêmes et notre glorieux passé du peuple vaillant, fier et uni. Personne ne devrait sous aucun prétexte se dérober à ce sublime devoir patriotique.

Cristallisons la conscience nationale autour de cet impérieux devoir et de mieux impliquer la jeunesse haïtienne dans le processus de réappropriation de la mémoire collective et de construction du devenir collectif.

Auteur
Lafontant LOUIS
Moun Tout Moun.

LE 18 Mai 2022

TOUS DROITS RÉSERVÉS harryesmichel344@gmail.com téléphone 50948438136

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

1 thought on “COINS D’HISTOIRE HAïti : 18 Mai 1803 – 18 Mai 2022, voilà deux siècles et dix neuf ans (219) exactement depuis que dans le courant de la révolution de Saint Domingue un acte d’une grande portée historique vint sceller définitivement le sort de cette colonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »