Compteur visite

398836
Users Today : 172

COMPTEUR

398832
Users Today : 172

Translate:

novembre 30, 2022

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

Commémoration en demi-teinte du 219ème anniversaire de la Bataille de Vertières

2 min read

Le gouvernement a commémoré, ce vendredi 18 novembre, le 219ème anniversaire de la bataille de Vertières. Contrairement à la tradition, la cérémonie commémorative officielle s’est déroulée dans les jardins du Musée du Panthéon Nation Haïtien (MUPANAH), en présence entre autres, des membres du gouvernement, du haut état-major des forces armées d’Haïti, du haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Le premier ministre Ariel Henry en a profité pour lancer un appel à l’unisson afin de trouver une issue à la crise que connait le pays depuis des décennies. Une crise marquée par des luttes inutiles.

« Le voile de la solidarité, du dialogue et du vivre-ensemble est déchiré à cause de nos querelles intestines. Unissons-nous pour rendre à notre chère Haïti sa fierté, sa gloire, tout en prônant l’idéal de changement tant préconisé par les pères de la Patrie. Il est venu le temps pour que les fils et filles de la nation, à l’instar des héros de Vertières, s’accordent à penser, à dire et à agir dans l’intérêt de la nation commune », a tweeté le premier ministre.

Par ailleurs, Ariel Henry exhorte les Haïtiens à s’inspirer du modèle d’union et de fraternité qui a animé nos ancêtres pour rebâtir la nation.

« Que ce bel exemple de nos ancêtres et leurs prouesses nous inspirent et nous aident à remonter la pente et à reconstruire notre pays », a-t-il renchéri.

Soulignons qu’au terme de cette cérémonie, le chef du gouvernement a déposé une gerbe de fleurs au pied des monuments des héros de Vertières pour saluer leur mémoire.

Translate »