CULTURE : Acaau, le nouveau roman de Michel Soukar
3 min read
Après Sylvain Salnave, Cincinatus Leconte, Le sang du citoyen, entre autres, le romancier Michel Soukar livre son dernier roman en date intitulé » Acaau » ( Que ta mort ne tue pas ta vie ). Ce roman est tiré du combat d’un paysan contre l’injustice sociale. En conférence de presse, à la salle Michel Soukar de C3 Éditions, à Delmas 31, le mardi 13 décembre 2022, le romancier a présenté ce livre inspiré d’une histoire réelle.
« Aujourd’hui, je vous présente mon dernier ouvrage en date », Acaau » ( Que ta mort ne tue pas ta vie ). Gérald Acaau, leader de la révolte paysannne dans le Sud, leader du mouvement social Les Piquets, est un personnage outré de notre histoire, un personnage qui a remis en question le système économique, social et politique de la période de 1844. C’est un roman que j’écris en respectant la vérité historique. Ce roman est aussi écrit avec deux objectifs : celui de détendre le lecteur mais aussi celui de permettre à saisir une tranche de notre histoire », a d’emblée souligné le romancier Michel Soukar, lors de la présentation de son dernier ouvrage » Acaau » ( Que ta mort ne tue pas ta vie).
Sans revenir sur l’histoire relatée dans ce livre, l’historien Michel Soukar explique le bien-fondé de son travail qui est de saluer la mémoire des personnages qui ont marqué l’histoire nationale et dont l’enseignement peut bien éclairer ce que nous vivons aujourd’hui comme peuple. Si le roman est une œuvre de fiction, le roman historique, selon monsieur Soukar, est tiré d’une histoire bien réelle, capable de nous enseigner et façonner notre compréhension de l’histoire.
Comme la plupart des œuvres du genre, écrit Eddy Cavé dans sa préface, ce roman de Michel Soukar tourne autour de faits historiques connus. « Dans ce cas-ci, la prise d’armes de Jean-Jacques Acaau et les combats qu’il a menés sous les gouvernements de Rivière Hérard, de Philippe Guerrier et de Louis Pierrot, avant d’être fauché en 1846 sous la présidence de Jean-Baptiste Riché. Au-delà des évènements, ce livre nous fait revivre les amours de Jean-Jacques Acaau avec Caroline, ses alliances politiques, son procès sous Guerrier, les manigances déployées par le pouvoir central pour le berner jusqu’à ce que le couperet tombe sur sa tête sous Riché. «
Comme toute autre œuvre romanesque, l’ouvrage de Michel Soukar est truffé de personnages. À en croire le préfacier, l’auteur fait parler ses personnages au lieu de nous raconter une histoire de manière linéaire. Beaubrun Ardouin, Caroline Acaau, Clérin, Maître Mullery, le général Samedi, entre autres, sont autant de personnages habitant cet ouvrage et traînant dernière eux leurs histoires dans celle d’Acaau racontée par l’auteur.
« Nous ne saurions passer sous silence Maître Mullery, désigné d’office comme avocat de l’inculpé et qui s’acquitte à merveille de sa tâche devant le tribunal avant d’en devenir un ami. C’est d’ailleurs lui qui formulera, quand tout lui semblera perdu, le vœu devenu le sous-titre du livre: » Que ta mort ne tue pas ta vie », rappelle monsieur Cavé.
Le nouveau roman de Michel Soukar intitulé » Acaau » ( Que ta mort ne tue pas ta vie), un ouvrage à lire vite. Selon le préfacier, l’auteur a trouvé les mots justes et une formule appropriée pour retracer le chemin et l’itinéraire du héros cornélien que fut Jean-Jacques Acaau. Il est ainsi parvenu à tenir la main des lecteurs pour revisiter une tranche fascinante de notre histoire.
» Acaau » ( Que ta mort ne tue pas ta vie) de Michel Soukar sera en vente-signature chez les frères de l’instruction chrétienne de Pétion-ville, le vendredi 16 et le samedi 17 décembre prochains.
La rédaction vous conseille :
Une finale de légende envoie l’Argentine et Messi au firmament du football
« Dibu» Martinez, l’autre héros de l’Argentine
Les Bleus calent cruellement malgré un mental en béton
Elien Pierre lenouvelliste.com
Auteur