Compteur visite

421796
Users Today : 204

COMPTEUR

421792
Users Today : 204

Translate:

janvier 27, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

DIRECT. Guerre en Ukraine : Zelensky demande à Israël de « faire un choix » en soutenant l’Ukraine face à la Russie

3 min read

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré les appels à la paix, réclamant à la Russie des pourparlers sérieux pour mettre fin à l’invasion.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

« L’Ukraine a fait son choix il y a 80 ans et nous avons des Justes qui ont caché des juifs, il est temps pour Israël de faire son choix. » Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé dimanche 20 mars à Israël de « faire un choix » en soutenant l’Ukraine face à la Russie, lors d’une allocution en visioconférence devant les députés de la Knesset, le Parlement israélien. Suivez notre direct.

 Moscou et Kiev proches d’un accord, selon la Turquie. La Turquie a assuré, dimanche, que la Russie et l’Ukraine avaient fait des progrès dans leurs négociations pour mettre un terme à l’invasion russe et étaient proches d’un accord. « Bien sûr, ce n’est pas une chose facile que de parvenir à s’entendre pendant que la guerre continue, que des civils sont tués, mais nous voudrions dire que la dynamique progresse », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères depuis la province méridionale d’Antalya. 

 Dix millions de personnes ont fui leur foyer. Dix millions de personnes ont désormais fui leur foyer en Ukraine en raison de la guerre « dévastatrice » menée par la Russie, a déclaré le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. 

 Boris Johnson demande à Pékin de condamner l’invasion. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté la Chine à prendre position et condamner l’invasion russe de l’Ukraine dans une interview au Sunday Times. « A mesure que le temps passe et que le nombre d’atrocités russes augmente, je pense qu’il devient de plus en plus difficile et politiquement gênant pour les gens, activement ou passivement, de tolérer l’invasion de Poutine », a déclaré le dirigeant britannique. 

 Moscou affirme avoir de nouveau utilisé des missiles hypersoniques. La Russie a dit dimanche, pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l’armée ukrainienne dans le sud du pays. Samedi, l’armée russe avait, pour la première fois, annoncé l’utilisation de cette arme nouvelle, qualifiée d’« invincible » par Vladimir Poutine.

 Un « acte de terreur » à Marioupol. Infliger « une chose pareille à une ville paisible (…), c’est un acte de terreur dont on se souviendra même au siècle prochain ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est indigné dimanche, dans un discours, contre le siège de Marioupol. Il « entrera dans l’histoire pour répondre de crimes de guerre », a-t-il déclaré.

 Une usine détruite à Marioupol. L’usine sidérurgique et métallurgique Azovstal, l’une des plus grandes d’Europe, a été fortement endommagée par des bombardements russes. « Les pertes économiques pour l’Ukraine sont immenses », a réagi une députée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »