Haïti Crise: L’élection, la dernière priorité des priorités en Haïti.
3 min read
Depuis après la chute du régime dictatorial des Duvalier en 1986, les élections en Haïti étaient toujours une source de conflits et de crises politiques dans le pays.
En novembre 1987, la première élection de la transition démocratique aura lieu, elle a été soldée par le massacre de la ruelle vaillant.
En décembre 1990, on pourrait dire que c’était seule vraie élection démocratique déroulée jusqu’à date dans le pays. 1 mois après , les duvaliéristes à travers Roger Lafontant ont fait une tentative de coup d’état raté et 10 mois plus tard, soit le 30 septembre 1991 , on a renversé le Président Aristide.
En 1996, après le retour à l’ordre constitutionnel , le président Aristide a fait une passe courte à René Garcia Préval.
En 2000, Préval a organisé une élection yon grenn soulye pour remettre le Pouvoir au Président Aristide qui a sombré le pays dans une crise interminable. 3 ans plus tard, on a donné un 2 ème coup d’état au Président Aristide en date du 29 février 2004.
En 2006, le Gouvernement Boniface/ Latortue a organisé les élections générales dans le pays. Sur fond de protestation , Préval est réélu Président d’Haïti. Deux ans plus tard, le Pays a connu des émeutes de la Faim.
En 2010 – 2011, dans une période de crise humanitaire Post séisme meurtrier du 12 janvier 2010, on a organisé des élections truquées, le blanc a mis Michel Martelly au pouvoir.
En 2016, le Président Michel Martelly n’a pas pu organiser les élections dans le pays, le Président du Sénat, Jocelerm Privert a pris d’assaut le pouvoir.
En 2017, les élections ont eu lieu sur un fond de crise, malgré tout, à environ 500 000 voix , Jovenel Moïse , le poulain de Michel Martelly est élu président.
Depuis, l’arrivée du Président Jovenel Moïse au pouvoir, le pays a passé tout son mandat en pleine crise. Crise de carburant, budget criminel, Pétrocaribe, faux Coup d’état, Kidnapping, insécurité , jusqu’à son assassinat en juillet 2021.
Maintenant, nous sommes en 2023, en pleine inconstitutionnalité avec un gouvernement de Facto supporté par la communauté internationale. La constitution haïtienne est invalide. Toutes les institutions républicaines du pays sont en crise. Le Parlement inexistant. Le pouvoir judiciaire est constitué de juges nommés inconstitutionnellement. Le pays est en pleine crise, depuis après l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Crise politique, crise sociale, crise alimentaire, crise environnementale, crise énergétique, crise économique, insécurité, kidnapping, gangs armés, mauvaise gouvernance, ingérence de la communauté internationale, etc…
Le temps est de repenser la construction d’une nouvelle Haïti, de faire une nouvelle indépendance idéologique, de penser à l’autonomie du Pays, de définir un nouveau projet de société, de mettre en place un plan de développement à l’Horizon de 2054, réaliser un Pacte de gouvernabilité à travers un grand Congrès politique et ensuite , on parlera des élections en Haïti avec un nouveau gouvernement de transition sans Ariel Henry.
Un Texte De
Ulysse Jean Chenet
Citoyen haïtien authentique
(509) 4183 9811 / 4458 0309
LE 16 MARS 2023
TOUS DROITS RÉSERVÉS Harrysmichel344@gmail.com téléphone 509 48438136.
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…