HAÏTI CRISE POLITIQUE/DIPLOMATIE : Les États-Unis sont convaincus qu’une résolution de l’ONU autorisant une force multinationale pour Haïti sera prête d’ici début novembre
2 min read
Washington est convaincu qu’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sera prête et que les pays accepteront de diriger une force début novembre pour faire face à la crise humanitaire en Haïti. C’est ce qu’a déclaré mercredi le sous-secrétaire d’État américain Brian Nichols.
S’adressant aux journalistes au sujet de la visite du secrétaire d’État Antony Blinken au Canada jeudi, Nichols, qui est le plus haut responsable des affaires de l’hémisphère occidental, a déclaré aux journalistes qu’ils discuteront de la composition d’une force multinationale, ce que Haïti a proposé, lors de la visite.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu’une “force d’action rapide” devrait aider la police haïtienne à affronter les gangs qui créent une crise humanitaire parce qu’ils bloquent le principal terminal pétrolier.
McClatchy et le Miami Herald ont rapporté mardi que la résolution soutenue par les États-Unis sur l’initiative était sur le point d’échouer à moins qu’un partenaire étranger n’accepte de fournir du personnel à la force. Ces rapports citent des sources qui n’ont pas souhaité être nommées.
Jusqu’à présent, aucun pays n’a proposé de diriger la force, bien que les Bahamas aient déclaré qu’ils enverraient des troupes ou des policiers en Haïti si on leur demandait de le faire.
“Je suis convaincu que nous aurons quelque chose début novembre avec un chef de la force”, a déclaré Nichols.
LE 27 OCTOBRE 2022
LA RÉDACTION DE LTP !!!
Harrysmichel344@gmail.com téléphone
509 48438136.
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…