Haïti / Crise politique / Nostalgie au sein de la Diaspora haïtienne, tel a été le cas de Mr. Frédéric Prévilon
3 min read
La crise haïtienne affecte serieusement la diaspora haïtienne, surtout les haïtiens qui vivent en Amérique et en Europe.
Du même coup, quand les noirs étaient arrachés sur les différents côtes d’Afrique pour traverser l’Atlantique à bord d’un petit bateau, les négriers étaient enchainés, torses nus, coincés, maltraités , assoiffés , affamés et humiliés. Mais, malgré tout , ils ne pouvaient pas oublier leurs cultures après quoi,ils étaient empruntés le chemin de non retour pour pouvoir arriver dans les colonies d’Amerique.
C’est la même situation pour certains haitiens d’outre mer qui vivent un peu partout à travers le monde. Physiquement, laissant leurs pays, culturellement, spirituellement et psychologiquement, mais restant et démeurant toujours attachés à leur propre terre natale, Haïti.
En outre Le cas de Mr Frédéric Prévilon est un cas typiquement nostalgique et émotionnel dans la diaspora haïtienne par rapport à la crise que notre pays connait pour le present actuel pour ne pas dire plus d’une décenie.Mais, Quel serait notre espoir! nous qui vivons ailleurs de notre pays.
C’est à juste titre, Mr Frédéric Prévilon qui a vécu au Canada du côte de Montréal près qu’environ de 50 ans son pays choisi mais qui aime toujours son propre pays natal. En faisant souvent son tour, va-et vient entre Haiti et Montréal pour un certain temps, juste pour préparer et assurer sa retraite dans une certaine mesure, il a décidé de construire un hôtel à Carrefour, zone Monrepos 44 comme son aport à Haiti qui ayant pour nom JULIA HOTEL
Voilà depuis près de 3 ans Mr Prévilon n’a pas eu de l’opportunité de se rendre chez lui, vu à l’insécurité qui continue à faire rage partout et à travers le pays Sa continuité d’investir dans le pays est quasiment impossible si l’état de ce pays n’aurait pas voulu prendre et assumer sa responsabilité pour ou contre le peuple haitien. Lorsqu’il a mis sur pied son hôtel qui était en marche depuis Octobre 2021 qui porte nom de sa mère JULIA HOTEL son objectif,c’est de travailler jusqu’au bout pour faire avancer le pays et faciliter beaucoup de jeunes dans la commune de Carrefour à trouver un emploi.Mais la gangsterisation de ce pays, il demande ainsi quel serait l’avenir de notre jeunesse haitienne.
Mr Frédéric Prévilon se sent totalement renversé par la nostalgie. Il a passé plusieurs d’années à travailler dur et labeur surtout en hiver au Canada sans pouvoir se rendre en Haïti pourque son rève soit concretisé pour la reussite de cet immeuble. Félicitation mon vieux.
Pour ainsi dire, L’objectif de l’Hôtel que Mr Frédéric Prévilon a pu construire, son intention,aurait voulu, qu’un jour il serait de retour en Haiti pour jouir son bienfait et également le plan de sa retraite et aussi son salaire mensuel.dèsqu’il cesserait de travailler au Canada comme tout le monde l’aurait souhaité mais hélas il ne savait pas de quoi qu’il s’gisse en Haiti Alors il a passé toute sa vie à travailler dur au Canada pour la construction de cet hôtel
Malheureusementle climat d’insécurité qui gangrène et gansterise le pays lui décourage et celà lui empêche de continuer à concrétiser son rêve pour son pays natal avant de lui dire à Dieu à la vie.
Le Cas de Mr Frédéric Prévilon est un cas typique pour de nombreux haïtiens qui vivent dans la diaspora et qui veulent investir dans le pays , qui ne peuvent pas et souvent, ils sont obligés d’aller investir en République Dominicaine ou bien d’aller passer leurs vacances dans d’autres pays de la Caraïbe.
Donc, la situation actuelle du Pays , met la diaspora haïtienne dans une situation de nostalgie.
Rédaction
Le Tout au Pluriel.
LE 29 MARS 2023
TOUS DROITS RÉSERVÉS Harrysmichel344@gmail.com téléphone (509) 48438136.
LE TOUT AUx PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…