Compteur visite

421795
Users Today : 203

COMPTEUR

421791
Users Today : 203

Translate:

janvier 27, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

HAÏTI/DIPLOMATIE : Des diplomates haïtiens dans la tourmente face à la justice française : Des femmes haïtiennes à Paris dénoncent le Consul Richardson Etienne et la Radio Voix de l’Amérique (VOA kreyòl)

5 min read

Le 14 juillet 2022
Le tout au pluriel magazine via une courtoisie du journal laquetion news infos

Des diplomates haïtiens dans la tourmente face à la justice française : Des femmes haïtiennes à Paris dénoncent le Consul Richardson Etienne et la Radio Voix de l’Amérique (VOA kreyòl)
La communauté haïtienne de France est surprise du reportage-vidéo donnant la parole au Consul Richardson Etienne réalisé par la radio Voix de l’Amérique, et particulièrement par le journaliste Francklin Edouard Gedems, et publié via la page Facebook de la radio le 12 juillet 2022.

Pour rappel : le Consul Richardson Etienne, est accusé de harcèlement, de violence psychologique, de violation des droits des femmes et convoqué par la justice française. Ces nombreux éléments gênants pour la réputation de la diplomatie haïtienne en France, ont été révélés par un article de la journaliste indépendante Sophie Jean Baptiste, le 4 juillet 2022, titré : Le Consul d’Haïti à Paris, face à la justice française : sera-t-il jugé et condamné à des peines d’emprisonnement ?

D’abord, le reportage-vidéo de la Voix de l’Amérique (VOA kreyòl), et particulièrement le journaliste Francklin Edouard Gedems a qualifié cet article révélant le scandale (harcèlement, violence psychologique, viol, …) au Consulat d’Haïti à Paris, de tract. Cette manière de qualifier l’article montre déjà un parti pris du journaliste en faveur du Consul Richardson Etienne. De plus, cette qualification est fausse, puisque l’article avait apporté des éléments de preuves et il a été signé par une journaliste, dont Sophie Jean Baptiste. Donc, ce n’est en aucun cas un tract !

Ensuite, dans ce reportage-vidéo, le Consul Richardson Etienne affirme qu’il n’est pas en conflit avec la communauté haïtienne. Cependant, nous constatons une pétition signée par des centaines d’haïtiens, sur la plateforme change.org, dénonçant la corruption, des abus, des insultes de ce Consul envers des femmes, particulièrement envers Madame Dara Ilan et la séquestration de son passeport. De plus, nous observons une publication Facebook du Consul, datée du 12 juin 2022 dans laquelle, il a proféré des menaces contre la communauté haïtienne de France. Puisque, cette communauté à Paris dénonce la corruption et sa gestion catastrophique du Consulat d’Haïti à Paris. Pourquoi le journaliste de la Voix de l’Amérique n’a pas cité ces éléments de preuve pour contredire le Consul ? Pourquoi, n’a-t-il pas fait son travail de journaliste ?

                          Capture d’écran des menaces :

Des diplomates haïtiens dans la tourmente face à la justice française : Des femmes haïtiennes à Paris dénoncent le Consul Richardson Etienne et la Radio Voix de l’Amérique (VOA kreyòl)
En outre, à travers ce même reportage de la Voix de l’Amérique, réalisé par le journaliste Francklin Edouard Gedems, le Consul a affirmé que lui et le consulat ne seraient pas convoqués par la justice française pour des faits graves dénoncés par des femmes haïtiennes. Cependant, les documents que nous avons en notre possession prouvent le contraire. En effet, l’administration du Consul Richardson Etienne fait l’objet clairement d’une convocation par les autorités françaises, dont le numéro enregistré à la greffe de Paris, est le suivant : RG F 22/04903- No Portalis 352I-X-B7G-JNS3K. Cette convocation a été émise le 22 juin 2022. Pourquoi le Consul Richardson Etienne voudrait cacher cette convocation ? Pourquoi voudrait-il cacher ses démêlés avec la justice française et les dénonciations de nombreuses femmes pour harcèlement moral, violence psychologique, viol, etc.. ?

Enfin, le Consul affirme qu’il ne serait pas en conflit avec une employée, harcelée, maltraitée, et révoquée en violation du code du travail. Il dit que le contrat de l’employée était arrivé à son terme il ne l’a, tout simplement, pas renouvelé. Les documents que nous avons en notre possession montrent que c’est faux. En effet, une attestation de travail délivrée le 23 septembre 2021 par le Consulat d’Haïti à Paris, atteste que cette employée est titulaire d’un contrat qui prendra fin le 30 novembre 2022. De ce fait, cette employée n’est titulaire d’aucun contrat arrivant à sa fin. Par conséquent, le Consul Richardson Etienne a menti, pour cacher les violations de droit, dont il a été accusé par des femmes. Cependant, le journaliste Franklin Edouard Gedems de la Voix de l’Amérique a relayé ces faux propos du Consul sans les vérifier, contre des femmes qui se battent tout simplement pour la défense de leur droit et leur dignité. En fouillant sur les réseaux sociaux, nous avons constaté que ce même journaliste avait médiatisé, à travers un reportage le 21 juin 2022, le bal clandestin de Sweet Micky qui a été interdit par les autorités françaises, pour sexisme, misogynie et humiliation des femmes. Ce journaliste, aurait-il une sensibilité particulière pour ces genres de personnage ?

Des diplomates haïtiens dans la tourmente face à la justice française : Des femmes haïtiennes à Paris dénoncent le Consul Richardson Etienne et la Radio Voix de l’Amérique (VOA kreyòl)

En conclusion, le reportage de la Voix de l’Amérique (VOA kréyol) effectué par le journaliste Franklin Edouard Gedems, montre qu’il y aurait une tentative du Consul Richardson Etienne pour se blanchir dans les médias. On se demande, pourquoi veulent-ils empêcher aux femmes haïtiennes victimes de s’exprimer ? Pourquoi la Voix de l’Amérique (VOA kreyòl) et le journaliste Franklin Edouard Gedems n’ont pas vérifié les propos qui ont été tenus par le Consul Richardson Etienne ? Face à cette situation complexe et toutes les accusations des femmes victimes, le Consul Richardson Etienne sera-t-il condamné par la justice française, donc aller en prison ? Pourquoi le Ministère des Affaires Etrangères ne réagit pas face à tous ces scandales qui salissent le Consulat d’Haïti à Paris face à l’État Français ?

Le 14 JUILLET 2022

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryesmichel344@gmail.com téléphone 50948438136

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »