Compteur visite

421787
Users Today : 195

COMPTEUR

421783
Users Today : 195

Translate:

janvier 27, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

Haïti Diplomatie : Le flambeau de la Diplomatie haïtienne tenu dignement par l’ambassadeur Vilbert Belizaire en Argentine.

5 min read

Haïti, depuis l’évangile des ans ne cesse pas de défrayer la chronique pour avoir aidé au moins 12 pays dans le monde à son élargissement. Dont six en Amérique du Nord, du Sud et dans les caraïbes sans oublier la Grèce de l’Europe.

Selon des affligeants constats, l’empreinte de l’un des quatre pères fondateurs de l’instigatrice de la première république noire du monde, Haïti même avant son indépendance le 1er janvier 1804 s’est proposé comme une nation solidaire à la cause la plus juste que l’humanité entière ne s’est jamais courbée l’échine pour la défendre.

Ce vent de liberté qui commençait à souffler dans la tête de chaque haïtien qui voulait terminer une fois pour toutes avec la servitude des blancs commençait à atteindre d’autres pays par sa contagion, libéré les territoires occupés par les espagnols en Amérique du Sud, notamment Argentine .

Les stigmates restent encore présent dans la mémoire collective, au point qu’on a déniché, une localité située dans le Canuelas , dénommée Alexandre Pétion .

L’Ambassadeur haïtien présent en Argentine sous le feu nourri de valeurs patriotiques a rendu cette année encore un vibrant hommage à Alexandre Pétion, l’un des pères fondateurs de Haïti.

À peine intégré dans ses fonctions diplomatiques en Argentine, le Dr Vilbert Belizaire a honoré cet homme oh combien courageux et patriotique qui ne cesse de fleurir le panorama de notre histoire pour la moins emblématique.

ALEXANDRE Pétion,en déposant une gerbe de fleurs devant son buste dans ces lieux nimbes de gloire chevaleresque , l’Ambassadeur d’Haïti en Argentine.

Que l’on se rappelle la façon singulière que l’Ambassadeur d Haïti en Argentine, le Docteur Vilbert à camper le président Pétion, le 29 Mars 2022 et ses rapports avec les officiers de l’Amérique latine, ce qui lui a valu le titre du père du panaméricanisme.

À l’issue de cette réunion sous les auspices de la gloire à la méritocratie.

l’Ambassadeur, en l’occurrence Docteur Vilbert Belizaire a diligenté un Diplomate de la mission pour une introspection des lieux .Ce qui a été fait à l’Ambassade.

Après consultation, il a été l’objet de décider de commémorer le Général Pétion à cet endroit..

La cérémonie s’est déroulée dans une étreinte communion avec les dignes représentants choisis pour cette occasion au couleur festive. Le 29 Mars 2022 tôt dans la matinée une gerbe de fleurs a été déposée à l’endroit où est placé le portrait de Pétion .

En face de l’Ambassade, une trentaine d’haïtiens présents à cette cérémonie d’hommage, et qui ont fait le déplacement en bus pour arriver dans cette localité. Une foule imposante , composée de citoyens simplistes, des autorités et des élèves accompagnés des professeurs, présents aussi à cette occasion ont répondu à l l’appel

Accueil chaleureux,initiative louable oh combien méritoire et apprécié par la communauté haitiano-argentine sous le haut leadership nourri de L’Ambassadeur Bélisaire.

Nous pouvons aussi constater les affligeants drapeaux haïtiens et Argentins qui décoraient ces lieux , et une appétissante cuisine haïtienne auréolée de sa gloire authentique au saveur créole, rhum babancourt, punch , au menus variés, pain patates, Accra, Griots, piklease, bananes pesées etc.Tous azimuts étaient au rendez-vous, le palais des Argentins restait sur leur soif

Tout de cette contrée porte le nom de Alejandre Pétion, même l’arrêt de bus porte son Nom Alejandro Pétion

A 10 heures am la foule en délire commençait à grandir, on a dénombré une cinquantaine de nos compatriotes, sans compter celles qui étaient déjà sur place.

Cette localité se trouve à 1heures 45 Pm de Buenos aires , 10 heures 30 lancement de la cérémonie, qui a dépassé l’espérance de tout un chacun, la localité à été baptisée en 1954 , Alejandro Pétion.

Dans une vibrante allocution L’ambassadeur Docteur Bélisaire a tenu à rappeler les prouesses des pères fondateurs et la vision qui leur animait à vouloir exporter la révolution et provoquer et pour cela , ils sont éternellement redevables à Haïti..

Après son vibrant discours délivré sous les applaudissements nourris,le bicolore haïtien flottait du haut de cet azur.
Le responsable national de construction et de maintenance Monsieur Gustavo Arietz, monsieur le Maire en déplacement .
Les deux personnalités ont mené ensemble la cérémonie. Un tour sur la découverte et une plaque érigé sur place de la localité qui jusqu’au 29 Mars 2022, ne comptait aucune œuvre parlant de Pétion, il était le grand anonyme. Ils ont aussi profité du haut de ces auspices pour planter deux arbres typiquement liés à Haïti, le Palmiste, et Argentine le celibo.

Lors de cet évènement, la culture était aussi au rendez-vous, la danse, la cuisine, la peinture , la culture haïtienne étaient à l’honneur .

Dans une ambiance de convivialité outre mesure, les participants ont déclaré sans embage qu’ils ont redécouvert leurs pays au travers cette cérémonie d’hommage oh combien palpitant d’intérêt.

Et souhaite garder haut ce flambeau et ne s’éteint pas sous quelques séismes ou prétextes que ce soient.

Et souhaite aussi dans les moments les plus sombres la collaboration de ces pays dits amis.

À l’unanimité , argentins et haïtiens souhaitent immortaliser cette journée et réclament d’une seule voix à l’année prochaine.

Écrit Par
Enorck Raphaël

LE 8 Avril 2022

TOUS DROITS RÉSERVÉS harryesmichel344@gmail.com téléphone 50948438136

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »