Haïti JUSTICE : Assassinat de Jovenel Moise : Léon Charles, Dimitri Hérard et Jean Laguel Civil auditionnés
2 min read
L’ancien directeur général de la PNH, Léon Charles, a été auditionné pour la troisième fois en moins d’une semaine par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’instruction sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Avant mardi, l’ancien DG a été entendu les 24 et 28 novembre. Il s’est fait accompagner de son avocat Me Bernard Gousse.
Lundi, interrogé par des journalistes en laissant le cabinet d’instruction, Me Gousse a expliqué qu’il s’agissait d’une « audition normale ». « On est à la disposition du magistrat aussi longtemps qu’il l’aura voulu », avait répondu Me Gousse, qui a également souligné que Léon Charles était entendu à titre de témoin.
Mardi, Dimitri Hérard, ancien chef de l’Unité de sécurité générale du Palais national, et Jean Laguel Civil, ancien coordonnateur de la sécurité du président, avaient été interrogés par le juge d’instruction.
Selon Me Gousse, contacté par Le Nouvelliste, Léon Charles avait été auditionné seul, avant une confrontation de ses déclarations avec celles de Dimitri Hérard et Jean Laguel Civil. Ces derniers, selon le rapport de la DCPJ, sont accusés de complicité interne ou par inaction.
« Au fur et à mesure que l’enquête avançait, il a été permis de déterminer leur degré d’implication dans l’attaque qui a été planifiée dans le but d’assassiner le Président de la République dont ils avaient la mission régalienne de protéger en toute circonstance et d’assurer qu’il soit gardé en vie. (…) Le commissaire Jean Laguel Civil qui avait reçu en premier l’appel de détresse de la victime, n’a pas mobilisé à temps ses troupes et s’est transporté tardivement sur les lieux, pour constater comme plus d’un le cadavre abandonné du Président dont il était tributaire de sa sécurité. Son attitude laisse augurer une certaine complicité avec cette attaque. Lors de leurs interrogatoires, les nommés James Solages et Joseph Vincent ont affirmé qu’un montant de quatre-vingts mille dollars américains (US$80000.00) leur a été fourni pour soudoyer quatre-vingts (80) agents de l’USGPN), afin de donner libre accès à la barrière principale du Palais. Pour ce qui est du commissaire Dimitri Hérard selon les déclarations des mis en cause James Solages et Joseph Vincent, celui-ci était au courant du plan ourdi contre le Président Jovenel Moïse. De plus, ces derniers ont laissé entendre qu’il était chargé de l’approvisionnement en armes et en munitions », peut-on lire dans le rapport de la DCPJ.
Auteur
Jean Daniel Sénat
le nouveliste.com
Le 1er Décembre 2022
LA RÉDACTION DE LTP !!!
Harrysmichel344@gmail.com téléphone
509 48438136.
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.