Compteur visite

432069
Users Today : 170

COMPTEUR

432065
Users Today : 170

Translate:

mars 31, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

HAÏTI JUSTICE : Le juge Chavannes Étienne installé comme doyen a.i. du tribunal première instance de Port-au-Prince

4 min read

Le juge Chavannes Étienne a été installé ce vendredi comme nouveau doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Il remplace à ce poste le doyen Bernard St-Vil dont le mandat de sept ans est arrivé à terme.
Publié le 2022-12-23 | lenouvelliste.com

Le juge Chavannes Étienne prend fonction comme doyen a.i. du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Le mandat du doyen sortant Me Bernard St-Vil n’a pas pu être renouvelé à temps après avoir passé sept ans à ce poste. 

Le commissaire du gouvernement auprès de la Cour de cassation, Me Carvès Jean qui a dirigé la cérémonie d’installation a tenu à préciser que le choix porté sur le juge Chavannes Étienne pour occuper ce titre provisoire,  cette haute et difficile fonction, est certainement motivé par le constat de son parcours impeccable de carrière au sein de la magistrature haïtienne.
« Le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) vous adresse ses félicitations tout en vous exhortant à continuer à avancer dans la bonne direction en accomplissant vos tâches et vos responsabilités avec la même ardeur qui vous a toujours caractérisé », a déclaré le conseiller au CSPJ.

Me Carvès Jean a saisi l’occasion pour saluer le travail effectué par le doyen sortant Me Bernard St-Vil, tout en lui souhaitant un très bon usage de ce moment qui, dit-il, correspond probablement à une légère pause.
Le conseiller au CSPJ n’a pas manqué de tarir d’éloges à l’égard du doyen sortant qu’il présente comme un grand technicien qui connaît le droit du bout de ses doigts. « Me Bernard St-Vil détient une élégance hors pair, un sens de relations humaines impeccable. Son mandat n’a pas eu le temps d’être renouvelé à temps », a fait savoir Me Carvès Jean. 

S’adressant au nouveau doyen du TPI de Port-au-Prince, Me Carvès Jean explique que le CSPJ compte sur sa compétence, son leadership et son savoir-faire. Il profite pour solliciter la collaboration de l’ensemble du personnel concerné du tribunal aux fins de maintenir le bon fonctionnement du tribunal. 
Le doyen fraîchement installé, le juge Chavannes Étienne, se dit conscient de l’immensité de la tâche qui l’attend. 
« Ensemble nous allons réparer l’image de la justice », a-t-il laissé entendre. 

« Accepter une telle responsabilité aussi difficilement et délétère dans un contexte où la justice se trouve asphyxiée par des forces de pouvoirs où la corruption est devenue la pierre angulaire paraît comme un acte d’héroïne », a lâché le doyen ai du TPI de Port-au-Prince. Pour le magistrat Étienne, la volonté des acteurs du système judiciaire est nécessaire pour lui permettre de remplir sa mission qui est celle d’élever la nation comme le conçoit le sage Salomon. 
Le doyen Chavannes Étienne a mis l’accent sur l’espace où sont  logés le tribunal au parquet qui ne sont pas adéquats. 

« Le nombre de services publics de la justice ne peut être distribué dans un atmosphère de sérénité », se plaint le doyen Étienne évoquant aussi d’autres problèmes criants. « Les juges et parquetiers ne disposent pas de moyens logistiques et les dossiers pénaux regorgent le tribunal ce qui favorise non seulement l’augmentation de la détention préventive mais les recours en habeas corpus », a-t-il révélé.
Aux avocats, le doyen Chavannes Étienne les appelle au soutien et à la franche collaboration. Il conseille par ailleurs les greffiers de ne pas se laisser marchander par la corruption qui met en péril leur carrière. « Attachez-vous de préférence à vos obligations de probité, d’honnêteté et de moralité qui les permettront de gravir les échelons dans le système ». 

Pour sa part, le doyen sortant Me Bernard St-Vil a promis de rester disponible afin de partager ces longues expériences avec le nouveau doyen. 
« Vous aurez à faire face à des avocats qui feront un usage abusif de l’article 73 du code de procédure civile qui, par paresse intellectuelle, tenteront de tout résoudre par des ordonnances gracieuses », a prévenu Me Bernard St-Vil.  
Le doyen sortant a remercié au passage les commissaires du gouvernement Clamé Ocname Daméus et Jean Danton Léger qui grâce à leurs collaborations le taux de personnes placées en détention préventive prolongée a chuté de plus de 20%. 

Me Bernard St-Vil profite pour féliciter l’actuelle ministre de la Justice, Me Emmelie Prophète Milcé pour ses initiatives. « Assez souvent, les rapports adressés par le doyen au ministre de la justice sont restés lettre morte », a dénoncé le doyen sortant. « Les enquêtes diligentées par la Direction centrale de la police judiciaire ont prouvé que plusieurs cambriolages enregistrés sont l’œuvre d’agents d’e sécurité affectés au tribunal. Si on avait tenu compte des rapports du doyen qui proposaient leur transfert, des pièces importantes de plusieurs dossiers sensibles ne seraient pas emportées », a-t-il confessé, avant de souhaiter que des espaces de travail soient mis à la disposition des juges d’instruction saisis de ces dossiers.

Michelson Césaire
Lenouvelliste.com
Auteur.

LE 27 DÉCEMBRE 2022

LA RÉDACTION DE LTP !!!
Harrysmichel344@gmail.com téléphone
509 48438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »