Compteur visite

483471
Users Today : 201

COMPTEUR

483467
Users Today : 201

Translate:

juin 4, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

HAÏTI / LIBRE OPINION

9 min read

Le Jugement arrive pour tous les anciens et dirigeants présents d’Haïti; l’examen de conscience arrive pour tous ceux qui ont été et qui sont en position de pouvoir, d’autorité et de leadership en Haïti; le jugement arrive pour chaque Haïtien qui fait fi des dons et des talents que le DIEU Créateur les a donnés en évitant le Santibon, en ne promouvant pas et en ne sauvegardant pas la vie!

« Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. »(2 Corinthiens 13 v 5).

La paix et la grâce de DIEU soient avec vous tous! J’ai pris un peu de temps pour écouter le discours de Jean Bertrand Aristide ce week-end à la cérémonie de remise des diplômes en son université, lire certaines réactions et entendre la réponse de l’ex-commissaire de police de Delmas, Guy Philippe ; je crois qu’il est opportun que je fasse une mise au point. Je veux rappeler à tout un chacun que nos actes nous suivent. Depuis une dizaine d’années, je prends mon mâle courage à deux mains pour dénoncer l’indéfendable, informer et éduquer les jeunes d’Haïti sur l’agenda satanique caché de l’Occident pour notre chère patrie HAYTI. J’ai subi, j’ai fait des sacrifices, mais j’assume et je tiens ferme à la barre. Je ne vais pas utiliser de gros mots, je ne blâmerai personne, mais je vais prendre quelques minutes pour rappeler aux dirigeants passés et présents d’Haïti ce qu’ils ont fait pour mettre le pays à genoux, et ce qui les attend dans un futur proche.

Nul besoin de fustiger les Duvalier et les duvaliéristes, nul besoin d’invectiver Jean Bertrand Aristide et les ténors lavalassiens, nul besoin de lancer des boulets rouges sur Joseph Michel Martelly et les PHTKistes. Ils savent tous ce qu’ils ont fait de mal au pays, ce qu’ils ont discuté dans l’antichambre de la Maison Blanche, à Quai d’Orsay et Matignon, et des soit disant « grandes institutions internationales » comme le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale et l’Organisation des Nations Unies(ONU). Rien n’est caché devant DIEU; « Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte »(Hébreux 4 v 13). « Les choses cachées sont à l’Éternel, notre DIEU; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. » (Deutéronome 29 v 29).

Les ennemis d’HAYTI ne chôment pas et ils ont planifié l’hécatombe sur des décennies. Personne ne viendra me dire que les Duvalier avaient bien dirigé Haïti. Aucun Avocat ne peut plaider la cause des militaires qui ont succédé à Jean Claude Duvalier. Aucun savant et chercheur impartial ne peut me prouver que les administrations Lavalas (Aristide et Préval) étaient de bonne foi et avaient pris des mesures pour bien diriger ce pays. Michel Joseph Martelly a lui-même avoué qu’il a fait caca sur Haïti et continue de déféquer avec ses hommes paille au pouvoir. L’orgueil, la rancune, le goût du lucre et l’avarice sont l’apanage de nos dirigeants passés et présents. Ils se sont enrichis sur la misère de la masse, du peuple Haytien dans son ensemble.

Jean Bertrand Aristide sait, Michel Joseph Martelly sait, William Jefferson Clinton sait, et tous ceux qui sont vivants qui ont été en position de pouvoir et d’autorité, tous ceux qui ont fait mal à Haïti, auront à confesser sincèrement leurs péchés, leurs abus contre ce peuple et chercher trouver un Pardon véritable. Le Jugement dernier arrivera à coup sûr, mais nous ferons face d’abord à notre conscience, au jugement de notre Conscience. Mon compatriote Jean Bertrand Aristide aura à faire un examen de conscience, ainsi que les lavalassiens qu’ils contrôlent. Je me suis rendu compte que personne ne peut dérober à la vigilance de DIEU. Si on échoue dans sa famille, on échoue dans sa mission. Messieurs, vous avez échoué la famille haytienne, vous avez causé l’échec d’HAYTI. Préparez-vous pour les jugements de conscience, de l’histoire et devant le Trône de l’Agneau Immolé. Ce soir, je vous donne ma pensée par écrit. HAYTI entrera dans ses droits quand le peuple retournera à Son Créateur en faisant le bien, en arpentant la voie de vérité, de justice, d’équité et de droiture.

Aujourd’hui est le 29 Mars, une date importante dans l’histoire de notre pays, 36 ans depuis que le peuple haïtien avait pris le chemin des urnes pour adopter la Constitution de 1987. 36 ans, quel bilan? Aucun politicien haïtien, surtout ceux qui furent, étaient et sont en position de pouvoir, ne peut se donner un satisfecit. Je l’avoue, je pleure certains soirs, je pleure certains matins, parce que je suis dégoûté et dépité, mais non découragé. Si je vis aujourd’hui, si j’ai la force vitale pour sauter de mon lit et continuer à espérer, à travailler pour un avenir meilleur, c’est parce que j’ai la foi en DIEU. Je me soumets à la volonté du Grand Maître, de Mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il y a des jours où je me demande à quoi me servent mes diplômes, mes connaissances et compétences si je ne peux changer le cours des choses dans mon pays natal. Il faut être insouciant pour ne pas penser à la chute libre d’Haïti, à la misère et aux calamités de nos frères et sœurs. Moi, je réalise que je dois jouer ma partition. Voilà pourquoi je cherche la voie de la Conversion, la Repentance, la Confession et le Pardon.

Qu’il pleut, qu’il tonne, à un certain moment de la durée du temps, chaque Haïtien ou tout Haïtien, surtout ceux qui ont occupé des postes publics, qui ont été en position de Leadership dans tous les secteurs de la vie nationale, auront à prendre la voie de la Conversion, de la Repentance et du Pardon. Chacun sait ce qu’il a fait de mal, et personne ne pourra tromper la vigilance de DIEU, L’Éternel INCRÉÉ. L’histoire de Zachée le Publicain ou Percepteur d’impôts vient toujours dans ma pensée à chaque fois que j’entends Jean Bertrand Aristide, Michel Joseph Martelly, et autres anciens dirigeants qui tentent de se défendre, indirectement. En Luc 19 v 1 à 10, est conté l’histoire de Zachée. Je vous invite à la lire, mais retenez ceci, cette affirmation de Zachée au verset 8 : « Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. »

Quand est-ce que les dirigeants Haïtiens passés et présents, arpenteront la Voie tracée par Zachée? Il ne suffit pas de dire « si j’ai fait du mal à Haïti durant ma carrière politique, je demande pardon », il faut suivre les pistes d’un vrai pardon. Je vous rappelle que la Confession par définition, c’est un acte par lequel la personne reconnaît ses péchés, regrette ses péchés, renonce à ses péchés, répare ses péchés et accepte d’obéir totalement à la volonté de DIEU. Je me souviens bien qu’en 2021, j’avais conseillé a un Ex-président de la Chambre des députés à remettre les millions qu’il a volés au Parlement à une Église. Je crois fermement que si les dirigeants passés et présents d’Haïti se résoudront à remettre les millions qu’ils ont volé, les millions obtenus du trafic licite et illicite de la cocaïne, le trafic d’armes, nous aurons assez de milliards pour faire le développement d’Haïti.

Ne croyez pas que l’Occident va pouvoir retraiter leurs anciens sbires et agents en Haïti, pour faire émerger une nouvelle classe de pantins! On s’en fout du Global Fragility Act et du Nouveau Plan de stabilisation sur Dix ans d’Haïti mis en place par les États-Unis d’Amérique! Nous aurons un autre pays, et les masques tomberont. Je n’attends rien de l’Occident, rien des États-Unis d’Amérique, d’ailleurs depuis une décennie, je me suis rendu compte que je suis prisonnier en Amérique du Nord, un Lion mis en cage, et je m’efforce de retourner dans mon habitat naturel.

Le saviez-vous? Haïti a la même étendue de l’État de Massachusetts aux États-Unis d’Amérique. L’État de New York est cinq fois plus étendue qu’Haïti. Quand vous parlez de développement d’Haïti, pensez à ce que vous voyez à Massachusetts. Il y a des Haïtiens qui sont détenteurs de diplômes de troisième cycle, doctorats, maîtrise, qui ne peuvent pas visualiser une Haïti (HAYTI) développée. Si vous voulez comprendre le développement d’Haïti auquel nous faisons référence, fais une petite recherche sur l’État de Massachusetts ; et vous aurez une idée. Je veux inviter et encourager les Haïtiens et Haytiens de la Diaspora, particulièrement ceux d’Amérique du Nord, à se mobiliser pour le 18 Mai 2023. Pourquoi ne pas rassembler 300 mille compatriotes à Washington DC pour la fête du drapeau pour dire à Joe Biden d’arrêter le génocide rageur planifié et en cours en Haïti? L’examen de conscience et le jugement arrive à coup sûr! Que ferez-vous au moment des confessions? Je sais pertinemment qu’un jour Jean Bertrand Aristide, Joseph Michel Martelly et William Jefferson Clinton et leurs supporteurs, s’ils sont toujours en vie, auront à témoigner publiquement sous la direction du Saint Esprit et avouer les complots ourdis contre Haïti, et leurs méfaits commis contre le peuple haïtien et les masses.

Le mal ne triomphera jamais sur ce qui est vrai. Jean Paul Sartre a dit que la politique, ce sont les mains très sales, très très sales. Pour être un bon politicien, il faut faire la politique de Joseph, de Daniel, de David, de Néhémie, une politique propre, la théocratie. J’encourage les dirigeants passés et présents d’Haïti à abandonner la voie de l’entêtement, car l’examen de conscience arrive, le jugement arrive!

« Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu’ils ont commises envers moi, et la résistance qu’ils m’ont opposée, péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur cœur incirconcis s’humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités. Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays. »(Lévitique 26 v 40 à 42).

Le Jugement arrive pour tous les anciens et dirigeants présents d’Haïti; l’examen de conscience arrive pour tous ceux qui ont été et sont en position de pouvoir, d’autorité et de leadership en Haïti; le jugement arrive pour chaque Haïtien qui fait fi des dons et des talents que le DIEU Créateur les a donnés en évitant le Santibon, en ne promouvant pas et en ne sauvegardant pas la vie!

Shamwari Yakanaka!

HAYTI p ap peri!

Écrit par: Kerlens Tilus.
snel76_2000@yahoo.com

@ TOUS DROITS RÉSERVÉS Harrysmichel344@gmail.com téléphone (509) 48438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »