HAÏTI POLITIQUE : Assassinat de Jovenel Moïse : Ivan Duque reconnait l’existence de preuves de l’implication des soldats colombiens dans le meurtre
2 min read
Le président colombien, Ivan Duque reconnait qu’il existe des preuves et des témoignages qui prouverait l’implication « sérieusement et pratiquent » de tous les anciens soldats colombiens arrêtés en Haïti dans le meurtre du président Jovenel Moïse, assassiné dans sa résidence privée à Pelerin 5 le 7 juillet 2021 dernier.
Le chef d’État colombien, Ivan Duque a fait ces déclarations au cours d’une entrevue accordée à l’Associated Press mercredi 13 avril 2022.
Soutenant que la justice doit faire son travail, il a déclaré « clairement, par les témoignages de beaucoup, livrés à d’autres agences de sécurité, y compris certaines internationales, parce qu’il est évident qu’il y a un niveau de lien qui nous blesse, qui nous blesse tous ».
« Mais il est clair que si ce niveau d’implication se produit, les sanctions correspondantes doivent être appliquées de manière claire », a ajouté le président.
Depuis le meurtre de Jovenel Moïse, 18 anciens soldats colombiens soupçonnés d’y être impliqués sont emprisonnés au pénitencier national, plus grand centre carcéral du pays.
Alors qu’il était à New York pour intervenir devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, Ivan Duque a déclaré à l’Associated Press que la Colombie ne peut rien faire pour les anciens soldats colombiens en prison en Haïti dans le cadre de ce dossier.
« Nous pouvons donc essayer de faire une divulgation consulaire diplomatique pour nous assurer que le procès peut être avancé et qu’ils ont des conditions minimales en tant que prisonniers. Mais au-delà de cela, la Colombie ne peut pas agir, car il y a clairement des faits. Il y a des plaintes. Il y a des témoignages », a déclaré le président.
Source de référence Gazette Haïti news
LE 18 AVRIL 2022
TOUS DROITS RÉSERVÉS harryesmichel344@gmail.com téléphone 50948438136,
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES