Compteur visite

421777
Users Today : 185

COMPTEUR

421773
Users Today : 185

Translate:

janvier 27, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

HAÏTI POLITIQUE/DIPLOMATIE : Claude Joseph félicite le ministre de l’Économie pour avoir dénoncé le racisme envers les Haïtiens Cristina Mendoza el Caribe.

3 min read

Claude Joseph félicite Pavel Isa pour avoir dénoncé l’anti-haïtien en RD
L’ancien Premier Ministre d’Haïti, Claude Joseph , a félicité le Ministre de l’Économie, de la Planification et du Développement, Pavel Isa Contreras, qui dans une interview a déclaré que dans le pays il y a un discours de haine et de rejet contre les Haïtiens pour être « noirs et pauvres » .

L’ancien Premier Ministre d’Haïti, Claude Joseph , a félicité le Ministre de l’Économie, de la Planification et du Développement, Pavel Isa Contreras, qui dans une interview a déclaré que dans le pays il y a un discours de haine et de rejet contre les Haïtiens pour être « noirs et pauvres » .

Claude Joseph, à travers son compte twitter, a adressé ses félicitations à Isa Contreras pour « avoir, comme moi, le courage de dénoncer le racisme systémique et l’anti-haïtien en République Dominicaine ».

Toutes mes félicitations au Prof. @IsaPavel , Ministre de l’Economie, de la Planification et du Développement de la République Dominicaine, qui, comme moi, a le courage de dénoncer le racisme systémique et l’anti-haïtien en 🇩🇴. pic.twitter.com/8aOcp8NFtQ

– Dr Claude Joseph (@claudejoseph03) 23 août 2022
Pavel Isa a déclaré qu’il existe un profond anti-haïtien cultivé depuis l’époque du tyran Rafael Leónidas Trujillo et que bien que cela ne soit pas fait par les gouvernements, il est promu par les dirigeants des gouvernements locaux.

« Je pense que c’est contre les Haïtiens, parce qu’ils sont noirs et parce qu’ils sont pauvres, il y a un profond racisme dans cette société qui se cultive depuis Trujillo et il y a un profond anti-haïtien, que notre propre système éducatif reproduit, il y a un discours incendiaire qui pointe vers une ligne raciste et il y a des secteurs qui parient là-dessus, baissons le ton et asseyons-nous pour discuter », a déclaré le ministre de l’Économie interrogé par Adolfo Salomón sur l’émission « Verdades al Aire ».

« Il y a deux aspects, il y a des gens qui ont un souci légitime de la migration, ça devrait être le souci de tous, de revendiquer et d’exiger de l’Etat une politique migratoire plus efficace, il n’y a pas de doute là-dessus et c’est irréprochable, mais la haine doit être incité, le rejet et le dénigrement des migrants, cela ne devrait pas être la base d’une bonne politique publique », a-t-il déclaré.

CLAUDE JOSEPH A DÉNONCÉ « L’ANTI-HAÏTIEN » EN RD EN MAI
En mai dernier, l’ancien Premier ministre d’Haïti a déclaré qu’il y avait un racisme et un anti-haïtienisme systématiques en République dominicaine, ce qui, à son avis, est « inacceptable ».

Joseph a appelé la communauté internationale à observer de près les « nombreux cas d’atteintes aux droits humains contre les Haïtiens ces derniers temps à Ciudad Juan Bosch « .

Il a indiqué que les agents de l’immigration forcent les Haïtiens à ouvrir leurs portes, les persécutent et les terrorisent.

Se référant aux opérations menées par la Direction Générale de la Migration dans ledit lieu, qui ont abouti à un total de 385 haïtiens déportés.

A través de su cuenta de twitter, el ex diplomático del vecino país, indicó que dichos actos son “graves violaciones a los derechos humanos”.

PAR CRISTINA MENDOZA/ el Caribe/santo Domingo

LE 23 AOÛT 2022

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryesmichel344@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »