Compteur visite

421794
Users Today : 202

COMPTEUR

421790
Users Today : 202

Translate:

janvier 27, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

HAÏTI POLITIQUE/RÉACTION : Le Parti Politique GRANDIR s’oppose à l’intervention d’une force étrangère sur le sol dessalinien

3 min read

La gouvernance de Tèt kale a conduit le pays dans une crise complexe et multidimensionnelle sans précédent, jamais la volonté manifeste de voir rétablir la sécurité publique ne se faisait autant sentir au sein de la population. Pèp la bouke! Pèp la anvi viv!
Les enfants, l’avenir de la patrie commune, en sont les principales victimes lorsqu’on considère qu’ils sont contraints de se cacher à la maison et parfois de fuir leur demeure, souvent sans pain, pendant qu’ils devaient se trouver très librement et sans crainte aucune sur les bancs de l’école. Aucun secteur n’est épargné si ce n’est celui de la lucrative industrie criminelle, toujours avide de sang et de deuils. Peyi a lòk!
L’insécurité généralisée empoisonne la quotidienneté déjà précaire du peuple haïtien et, pire encore, ceux-là qui sont placés pour lui garantir la paix sont largement cités comme auteurs ou complices de crimes par nombre d’organisations de droits humains et d’enquêtes judiciaires. C’est le cas entre autres du PM en place, le roi Henri ll, cité dans l’assassinat du président, Jovenel Moïse, qui l’a nommé peu de jours avant son odieux assassinat. Rien d’étonnant si l’on prenait au sérieux l’expression très en vogue bandit légal depuis l’accession au Pouvoir du chanteur populaire en Haïti, communément appelé Ti Simone pour sa perversité.
On ne saurait négliger la bénédiction récente de la représentante de l’Organisation des Nations-Unies en Haïti, l’américaine H. Lalime, de la fédération de divers gangs sous l’appellation G9, an fanmi & alye. Nous sommes dans un triangle infernal composé de madame Lalime (ONU, USA), d’un certain secteur des affaires (11 familles citées par la CNDDR dans le trafic illicite d’armes et de munitions) et de politiciens sans dimension.
Toutefois, des tenants du jeu macabre de balles assassines semblent ne plus totalement contrôler certains acteurs criminels (les imbéciles armés, ces pauvres exécutants) qu’ils feignent d’appeler au secours, sans en avoir le droit ni la légitimité, une occupation étrangère pour amoindrir leur désordre et se perpétuer tranquillement au Pouvoir ou, bien mieux, peut-être qu’ils ont tout planifié pour parvenir à une éventuelle occupation du sol qui cacherait derrière elle bien de choses sans égards à la dignité & aux intérêts nationaux.
Les traîtres! Les minables! Honte à eux!

Contrairement à eux, comme nous le feraient comprendre entre autres Roger Gaillard (Les blancs débarquent) et Suzy Castor (L’occupation américaine d’Haïti), l’occupation, véritable main satanique dans un gant de saint, n’apporterait que honte et pillage du territoire. Les multiples missions onusiennes en sont d’autres témoignages accablants et humiliants. Comme le disait A. Firmin, Honte à tous ceux qui, oubliant leur devoir envers la patrie, en appellent à l’étranger.
Après tout, il faut dire que le retour de la paix nous tient à cœur mais nous sommes convaincus que la PNH et l’armée embryonnaire d’Haïti sont capables d’y parvenir grâce à un renforcement d’armes et de munitions adéquates allié à un accompagnement technique de bonne facture. Un salaire digne, comme un vetting, en serait très utiles aussi.
Mais tout cela ne verra pas le jour sans la démission du gouvernement-Ariel comme l’exige le pays à travers diverses manifestations, car la compétence, l’éthique et la volonté politique surtout y seront d’une importance capitale. GRANDIR est prêt à corroborer et intégrer tout accord de gouvernance visant les vrais problèmes de la population, surtout et avant tout, le retour à l’ordre constitutionnel.
Non à toute forme d’occupation ! Vive la coopération !
Vive Haïti ! Vive la République !

Fait à Port-au-Prince, 12 octobre 2022

Pour Authentification :
Ewhentz SAINT-JEAN
Conseiller Politique
Tel : (509) 4249-9323
Siboney ALISMÉ
Secrétaire Général
Tél: (509) 36454010
Fedner CÉRISIER
Coord. Général
Tél: (509) 40758832

LE 14 OCTOBRE 2022

TOUS DROITS RÉSERVÉS Harrysmichel344@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »