Compteur visite

398848
Users Today : 184

COMPTEUR

398844
Users Today : 184

Translate:

novembre 30, 2022

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

Haïti Spiritualité

3 min read

Texte Écrit Par Charles André Saint Louis avocat au barreau des Gonaives.

Le tout au pluriel magazine nous sommes vos yeux et vos oreilles.

La spiritualité demeure l’un des éléments qui conditionnent l’existence humaine.sans celle-ci, la vie sur terre peut être vide de sens et notre présence ici-bas pourrait pourrait entacher d’embûches et d’inconvénient de toutes sortes.Heureusement, le grand architecte de l’univers a su mettre à notre disposition des pouvoirs magiques pour dompter la colère de la nature quand le besoin se fait sentir. L’homme, cet être naturel aux intelligences multiples, développe la capacité pour communiquer avec les forces surnaturelles. Ils possèdent également le pouvoir d’invoquer les esprits à des fins utiles.

Entant que homme spirituel, Me Aplipa respecte toujours les principes qui régissent l’univers en général et ceux qui commandent la société dans laquelle il vit en particulier.Fervent défenseur de la culture haïtienne, il consacre une bonne partie de son temps dans la réalisation des travaux capables de rehausser l’éclat du vaudou haïtien. Cette culture qui vénère les divinités africaines,est selon Harry Espoir Michel(Apipa), l’âme vivifiante de l’homme haïtien.sans celle-ci notre existence entant que peuple ne serait pas possible. C’est pourquoi il nous suggère toujours de travailler à la sauvegarde de cette patrimoine culturelle qui nous
connecte à la terre d’Afrique.

Si tant est que tout le monde ne soit en mesure de cerner les propriétés mystiques du cosmos ,Me Aplipa possède ce don.Journaliste de renom, intellectuel hors pair, cet homme originaire de Desdunes, se taille une place de choix au panthéon du vaudou haïtien. Il fait partie des intellectuels du pays qui n’ont jamais aucune honte de s’afficher entant que vaudouisant.ses recherches se portent non seulement sur la culture haïtienne, mais aussi sur la lutte de l’émancipation des classes défavorisées.En sa qualité de journaliste,Harry Espoir Michel(Apipa) se fait toujours le devoir de lui mettre au côté des sans voix et des laisser-pourcontres.

Comme toute autre culture, le vaudou consacre une date pour célébrer la de chacune de ses divinités. C’est Sans doute,le moment le plus approprié de vénérer ses mystères pour ses bienfaits. En cette occasion de la fête du guédé, qui est le dieu des morts et symbolisé par différentes catégories des barons dont barons samedi, barons La Croix, barons criminels et la grande Brigitte. Au nom des trois rois mages du vaudou à savoir:Amine , Ouangol et Danwezo,Harry Espoir Michel(Apipa) souhaite à tous les vaudouisants au monde entier une très bonne fête des morts.

 Charles André Saint Louis, Avocat au barreau des Gonaives!!!

LE 5 NOVEMBRE 2022

TOUS DROITS RÉSERVÉS Harrysmichel344@gmail.com téléphone
509 48438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »