Compteur visite

353152
Users Today : 219

COMPTEUR

353148
Users Today : 219

Translate:

août 8, 2022

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

La vassalisation de la justice Haitiennes comme marque de notre effondrement

3 min read
 Par Volff Delva 

Depuis Gonaïves (Haïti)

On assiste à l’éffondrement de toutes les institutions du pays . Personne ne pipe mot sinon que quelques internautes qui ne font que tergiverser sur les réseaux sociaux sans poser vraiment les problèmes réels auxquels fait face notre Haiti . La criminalité, le kidnapping , le vol et le viol rythment notre quoitidien alorsqu’on se résigne dans une logique  » Se pa moun pa m yo kidnape a sa pa di m anyen.  » C’est tiste et grave de voir un peuple comme le nôtre, qui dans le passé a attiré le regard de l’international comme peuple digne et fier, patauge aujourd’hui dans la boue puante .  » Nou bouche nen nou poun bwè dlo santi a » . L’inacceptable est accepté, le négatif devient la norme ».

Ce souffle citoyen et cette respiration démocratique me poussent à me questionner sur la justice de mon pays qui , aujourd’hui est en pleine défaillance .

Qu’adviendrait-il si la justice de mon pays est laissée entre les mains des malhonnêtes?

Permettez-moi de faire un zoom sur quelque chose qui est arrivée à François Fillon , ancien candidat à la présidence française à qui la justice de son pays avait infligé une peine de 4 ans de prison avec un an ferme , une amende de 375 000€ et deux ans d’inéligibilité pour avoir été impliqué dans une affaire d’emplois fictifs lorqu’il était PM. Sa femme Penelope a eté également condmanée pour complicité et recel de fonds publics.

Alorsqu’ici en haiti , le dossier de kits scolaires , Petro Caribé, le dossier de Lamothe ( Stad fantom yo) et celui de détournement de fonds publics d’Olivier Martelly sont passés comme une lettre à la poste Haitiens, l’heure est au réveil de notre conscience citoyenne , nous ne devons pas tolérer l’intolérable . Engageons-nous dans un dialogue franc et inclusif pour la sauvegarde de notre souveraineté et de notre dignité de peuple noire autrefois libre et indépendant . Le moment est venu de renforcer nos institutions régaliennnes , notamment celle du Ministère de la justice qui est en chute libre .

Le dossier dans lequel des membres du cabinet du MJSP ,Me Berto Dorcé ,sont impliqués témoigne clairement la laideur de notre bicolore et la puanteur du système judiciare haïtien .Ainsi, l’heure est arrivée de redorer le blason de cette prestigieuse institution . Armons-nous de courage pour forcer les autorités du pays à nous respecter comme peuple et aussi à placer des hommes intègres et compétents à la tete de toutes nos institutions.

Car, c’est avec des hommes compétents et intègres que l’on construit une élite responsable.

La République Dominicaine, notre soeur siamoise, doit tout à son élite politique. La normalité démocratique, le niveau de développement qu’elle accuse aujourd’hui elle les droit à la faveur des responsabilités de cette élite qui a su converger ses efforts en vue de réorienter le pays sur une base progréssiste. Alors que nous autres, notre échec vient de nos élites corrompues qui ne cessent de repéter les étapes malheureuses que nous avons depassées. Nous sommes encore là de nos réagissements stériles, pendant que le peuple mange la disette dans la cohue mal canalisée par les gardes.

Par Volff Delva
Depuis Gonaïves(Haïti)

 Le 4 août 2022

TOUS DROITS RÉSERVÉS harryesmichel344@gmail.com téléphone 50948438136

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »