Compteur visite

481735
Users Today : 195

COMPTEUR

481731
Users Today : 195

Translate:

juin 1, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

LE TOUT D’ACTUALITÉ INTERNATIONALE
États-Unis d’Amérique Élection midterms:

4 min read

Donald Trump
et ses candidats, grands perdants du scrutin

Le scrutin du 8 novembre a révélé ceci : même les républicains finissent par bouder les candidats soutenus par l’ancien président. Trop extrémistes et trop médiocres.

Midterms : Donald Trump et ses candidats, grands perdants du scrutin

Le scrutin du 8 novembre a révélé ceci : même les républicains finissent par bouder les candidats soutenus par l’ancien président. Trop extrémistes et trop médiocres.

« La leçon de cette défaite, c’est que le choix des candidats a son importance dans un environnement compétitif, poursuit le Pr Borick. Les républicains ont misé sur de mauvais chevaux et ont perdu une bonne occasion de victoire. » La faute en revient à Donald Trump. L’ex-président a soutenu des candidats extrémistes qui traînent souvent des casseroles et martèlent sans cesse que Joe Biden a gagné la présidentielle 2020 par trucage. 

Doug Mastriano, battu par Josh Shapiro, est l’exemple parfait de ces excès. Ancien colonel de l’armée de terre, cet obscur sénateur du congrès de Pennsylvanie a été l’un des leaders, pendant la pandémie, de l’opposition contre la « tyrannie » du confinement. Il s’est taillé une popularité chez les conservateurs en menant les efforts pour changer le résultat des élections de 2020 dans son Etat en faveur de Donald Trump. Il a aussi, le 6 janvier 2021, affrété des bus de militants jusqu’à Washington, où ils ont participé à l’insurrection du Capitole. Mais sans y pénétrer, assure-t-il. 

« Les positions de Mastriano étaient trop radicales »

Donald Trump lui a donc apporté son soutien. Défenseur d’un nationalisme chrétien, Mastriano a laissé entendre qu’il était hostile à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et, sans surprise, s’est déclaré contre l’avortement, y compris en cas de viol ou d’inceste, même si la vie de la mère est en danger. Enfin, il est proche de réseaux sociaux d’extrême droite qui flirtent avec l’antisémitisme. 

Juif pratiquant, Josh Shapiro a, lui, joué sur le contraste. Ce quinquagénaire bien connu dans les milieux politiques depuis plus de vingt ans a commencé comme élu local, puis responsable de comté et enfin procureur général de Pennsylvanie. Il est réputé modéré, pragmatique, et a promis de se battre contre tout extrémiste désireux de limiter l’accès au vote, à l’avortement ou opposé au mariage gay. « Les démocrates ont choisi un candidat d’excellente qualité, très discipliné, qui a l’expérience des campagnes et de la collecte de fonds, alors que Mastriano n’a pas réussi à étendre sa base et à lever des financements, affirme le Pr Borick. Les positions du républicain trumpiste étaient trop radicales pour les électeurs. » 
Comme d’autres démocrates dans plusieurs Etats, Josh Shapiro a adopté une stratégie controversée et plutôt risquée. Il a investi, pendant les primaires républicaines, des milliers de dollars en pubs télé pour attaquer le conservatisme de Mastriano, beaucoup plus à droite que ses rivaux au sein du Parti républicain. En braquant les projecteurs sur lui, il espérait que la base du parti trumpiste l’élise. Le calcul était simple : Mastriano serait plus facile à battre, pensait-il, qu’un candidat modéré. Cela a payé. Il faut dire que le républicain n’a fait aucun effort pour se recentrer et a refusé de parler aux médias, préférant se concentrer sur les réseaux sociaux d’extrême droite

Et il n’est pas le seul trumpiste à avoir été laminé. En Pennsylvanie, Mehmet Öz, candidat au Sénat, a également perdu, ce qui a rendu, dit-on, Donald Trump furieux. Les Républicains s’attendaient à surfer sur l’impopularité de Biden, la forte inflation et un découpage électoral avantageux dans plusieurs Etats. « Pourtant, les résultats sont décevants. Les candidats soutenus par Trump n’étaient pas à la hauteur », a déclaré sur CNN Sarah Matthews, la porte-parole adjointe de la Maison-Blanche sous Trump. Sa conclusion : l’ex-président « ne devrait donc pas être le candidat des républicains en 2024 ». 

LE 12 NOVEMBRE 2022

LA RÉDACTION DE LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE VIA UNE COURTOISIE DU JOURNAL L’EXPRESS.

Harrysmichel344@gmail.com téléphone
509 48438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »