Compteur visite

421775
Users Today : 183

COMPTEUR

421771
Users Today : 183

Translate:

janvier 27, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

LE TOUT SPORT : Football : des Haïtiennes brillent en Europe

4 min read

De Kethna Louis en passant par Melchie Dumornay, Batchba Louis ou encore Nérilia Mondésir pour aboutir à Schwendesky Joseph qui évolue en Russie, les Haïtiennes ont brillé de mille feux en Europe le week-end écoulé particulièrement lors de la 21e et avant dernière journée de la D1 Arkema en France. Coup de projecteur sur les prestations d’ensemble des Grenadières !

A une journée de la fin de l’édition 2021-2022 de la D1 Arkema en France, quatre de nos cinq Haïtiennes (exception faite pour Roselord Borgella) qui jouent là-bas ont fait trembler les filets pour leurs équipes respectives. Dans ce petit jeu, Nérilia Mondésir voit double pour aider l’équipe de Montpellier à terrasser celle de GPSO Issy-Les-Moulineaux (2-5) malgré la présence de Batcheba Louis et Roselord Borgella.

Tout a commencé par le but synonyme d’ouverture du score inscrit par Mondésir (7e, 0-1). À l’origine, un centre de Robert depuis le côté gauche repris par Nérilia à sept mètres au premier poteau d’un tir décroisé du gauche vers le petit filet gauche. Elle a même récidivé en inscrivant un 2e but (63e, 1-4) suite à une passe de Belloumou pour Robert à gauche qui avance aux abords des 5 mètres 50 et centre au sol pour Mondésir qui décroise le ballon d’une déviation gauche à 3 mètres face à la gardienne. En réaction, Batcheba Louis (66e, 2-4) lancée par Machart dans l’axe à 10 mètres du but, emmène le ballon de la cuisse puis se déjoue de la gardienne pour glisser du droit entre la gardienne et le poteau.

Au terme de cette rencontre, le GPSO Issy-Les-Moulineaux, qui occupe la 10e place avec 13 points, ex-æquo avec l’ASJ Soyaux Charente (11e), mais devancé par Dijon FCO (9e, 15 points), se complique la tâche et doit attendre la dernière journée, soit la 22e, pour connaître son sort, car elle aura à faire aux Championnes d’Europe et de France, l’Olympique Lyonnais. En revanche, la formation du Montpellier, avec 35 points, ne fait que consolider sa 5e place au classement.

Après avoir envoyé l’AS Saint-Etienne en deuxième division, victoire (1-0) acquise grâce à un but de la pépite du football féminin haïtien, le Stade de Reims affrontait une autre équipe qui voulait à tout prix éviter la descente, le Dijon FCO. A deux reprises, ce dernier avait pris l’avantage au score. Avant la pause, Kethna Louis, l’internationale Haïtienne (44e, 1-1), a remis les pendules à l’heure pour les siennes. En effet, Pasquereau déclenche dans l’axe une frappe du droit de 35 mètres, déviée par la gardienne sur la barre. Le ballon revient sur Kethna Louis qui reprend de volée croisée du gauche à 8 mètres. Il aura fallu l’entrée en jeu de Melchie Dumornay pour éviter la défaite des Remoises, après le deuxième but de Léa Declercq pour Dijon FCO. Au fait, corner de Corboz côté droit, tiré rentrant qui trouve Dumornay au second poteau à 5 mètres ; la meilleure joueuse du monde dans la catégorie des moins de 20 ans en a profité pour placer une tête piquée et marquer le but du (2-2, 72e).

Si Dijon FCO doit encore attendre, le Stade de Reims, porté du bout du doigt par les Grenadières, est assuré de jouer en D1 Arkema l’an prochain puisqu’il occupe la 7e place avec 30 points, loin devant son poursuivant immédiat, l’EA Guingamp, 8e avec 17 unités.

Pour clore ce petit tour d’horizon, direction la Russie pour mettre les projecteurs sur Schwendesky Joseph qui n’a pas cessé de marquer les esprits là-bas, en inscrivant 5 buts dont 4 sur les quatre dernières rencontres de son équipe. Presque à chaque journée, elle fait trembler les filets pour l’équipe de Rubin Kazan. Contre le leader du championnat de l’élite du football féminin de la Russie, le Zénith Saint-Pétersbourg, c’est elle qui a déclenché les hostilités en ouvrant le score pour son équipe. Servie dans le dos de la défense adverse, Kiki Joseph a fait parler sa pointe de vitesse et résisté à la charge de deux défenseures avant de battre la portière d’un tir croisé (12e, 1-0). Cependant le Zénith allait marquer le but d’égalisation (1-1), score final de la rencontre.

A côté de nos Grenadières qui brillent en France, Schwendesky Joseph, véritable fer de lance de la ligne d’attaque de Rubin Kazan, rêve d’arborer les couleurs de l’équipe féminine haïtienne, engagée dans l’ultime phase des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 en affrontant du 4 au 14 juillet, à Monterrey, les USA, le Mexique et la Jamaïque.

Auteur
Legupeterson
Alexandre
Ie nouvelliste.com

LE 31 Mai 20022

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harrymichel344@gmail.com téléphone 50948438136

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »