Compteur visite

432061
Users Today : 162

COMPTEUR

432057
Users Today : 162

Translate:

mars 31, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

MES RÉFLEXIONS SUR L’AVENIR D’HAÏTI . 16 JUILLET 2022 EN LA FÊTE DE NOTRE DAME DU MONT CARMEL .

4 min read

La reconduction du Bureau Intégré des Nations Unies en Haiti ( BINUH) par le CONSEIL PERMANENT DES NATIONS-UNIES s’acompagne enfin d’un délai/ULTIMATUM accordé au PM de facto jusqu’au 15 Octobre pour présenter sa feuille de route, son agenda .

QUELLE HONTE qu’un homme qui a pataugé dans tant de « particules » politiques n’ait pu comprendre tout seul que tout GOUVERNEMENT PROVISOIRE, particulièrement UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE IMPOSÉ DOIT ÊTRE SOUMIS À UNE FEUILLE DE ROUTE avec des OBJECTIFS PRÉCIS et une LIMITE DE TEMPS !

JE RÉCLAME CELA DEPUIS AOÛT 2021 . Je l’ai dit et je le redis, encore une fois : la solution à nos problèmes actuels passe par une sainte alliance entre les nantis, qui ont tout ou plus à perdre et le reste des citoyens et citoyennes, qui ont peu ou rien à perdre sur la base d’une meilleure compréhension des intérêts de chacun,
tout en privilégiant le BIEN COMMUN et les INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION .

D’ailleurs, c’était aussi bien les idéaux, les objectifs du CONGRÈS DE L’ARCAHAIE .

Et cela doit inévitablement passer par un dialogue franc, ouvert et honnête entre les divers groupes d’intérêts locaux, pour les harmoniser et les concilier .

Pareille démarche aurait la vertu de créer un climat de détente et de convivialité entre les différentes couches sociales, d’organiser les ELECTIONS GÉNÉRALES POUR AVOIR UN GOUVERNEMENT LÉGITIME, de permettre la relance de la production et de l’économie nationale, d’inciter à la création d’emplois et de richesse .

La Paix, la sécurité, la tranquilité s’obtiendront par la réduction systématique et drastique de la misère et de la pauvreté, et de la corruption . Objectif qui ne sera atteint que par l’établissement d’un pouvoir LÉGITIME et CONSTITUTIONNEL, juste et fort, discipliné et progressiste, moderne et éclairé .

Celui-ci devra être, pour nos leaders futurs, un Service, une Mission, un Sacerdoce dont le seul plaisir se retrouvera dans le travail bien exécuté et bien fait et le BONHEUR DU PEUPLE HAÏTIEN .

POUR N’AVOIR PAS COMPRIS CELA JUSQU’À AUJOURD’HUI, LA CLASSE POLITIQUE POURRIE JUSQU’À LA MOELLE DES 36 DERNIÈRES ANNÉES, TOUJOURS EN QUÊTE DE PROVISOIRE POUR ENRICHISSEMENT ILLICITE RAPIDE, A OFFERT UN CADEAU EN OR AU PM ACTUEL ET A SES ACOLYTES : UNE ANNÉE DE VILLÉGIATURE, UNE ANNÉE GASPILLÉE UNE ANNÉE DE TINTINNADES .

TOUS CES NAGEURS EN EAU TROUBLE ET L’ACTUEL GOUVERNEMENT ONT DONC DU SANG SUR LES MAINS : CELUI DE TOUS LES CITOYENS ET CITOYENNES VICTIMES DE L’INSECURITÉ GENERALISÉE ET DES MEURTRES PERPÉTRÉS PAR LES GANGS ARMÉS .

Cette anneé gaspillée a été celle de tous les ACCORDS MAL ACCORDÉS, DE TOUTES LES PALABRES INUTILES, DE L’AUGMENTATION DES PARTICULES POLITIQUES, DE TOUS LES SILENCES COUPABLES ET DE MASSACRES A LA CARTE . BREF DE L’EFFONDREMENT QUASI TOTAL DE L’ETAT HAITIEN ET DE NOS INSTITUTIONS .

Avec ce nouvel ultimatum, l’actuel PM de facto ou bien confirme son inaptitude ou bien il parvient finalement à concevoir une feuille de route avec trois étapes précises :
1- CIRCONSCRIRE L’INSÉCURITÉ
2- FORMER UN CEP ACCEPTÉ ET RESPECTÉ PAR TOUS LES SECTEURS ET INSTITUTIONS ENCORE VIABLES DE LA NATION .
3- ORGANISER LES ÉLECTIONS GÉNÉRALES .

D’un côté, les récentes saisies d’armes et de munitions confirment que ces dernières proviennent en grande partie des Etats-Unis et arrivent en Haiti à travers des réseaux criminels transnationaux et transfrontaliers impliquants des trafiquants de la Diaspora . D’un autre côté, le choix judicieux d’hommes et de femmes compétents et intègres dans des postes clés d’une administration publique haitienne, irriguée par des politiques publiques, bien conçues et encadrées par une volonté politique ancrée dans une vision claire et progressiste de développement économique et de stabilité politique, sous l’égide d’un LEADERDHIP DYNAMIQUE, peut permettre à notre Pays de se remettre debout ÉCONOMIQUEMENT et de rayonner à nouveau .

Dans mes rêves, j’ai toujours vu HAÏTI comme le Pays du BONHEUR sain et écologique .

La Ville de Saut-d’Eau, dans le Département du Centre, appelée autrefois “VILLE BONHEUR ” et dont aujourd’hui ramène la PATRONALE, nous le rappelle incessamment .

Le BONHEUR est sur le MONT-CARMEL…

Sommes-nous trop épuisés par notre égoïsme et notre déficit de logique, d’intelligence et d’opiniâtreté pour le gravir et atteindre le sommet à l’instar des Eli et des Elysé, pour défier, surmonter, neutraliser et vaincre nos vieux démons ?

Du Belair de Notre Dame du Perpétuel Secours au Mont-Carmel, à VILLE BONHEUR Saut-d’Eau, en passant par Grann St Anne à Anse-a-Foleur tout se joue là… Et rien que là MYSTIQUEMENT… pour un avenir serein, pacifique de développement social, économique et politique D’HAÏTI .

Mont-Carmel, Vièj Mirak Saut-d’Eau ! Si ou wè LAKANSYÈL, wa dil pitit Bondye yo ap chèche bonèt li pou yo pare solèy…pou yo pran yon souf…pou yo bwè yon gojèt dlo…pou you jwen yon BONÈT tou…Dil li twòp san koule nan peyi a..

BONNE FÊTE MONT-CARMEL à tous et à toutes .

PEYI nou pa piti non . Se nou ki gen ti lespri… Li lè pou nou wè gran . Dèyè mòn se pa lòt mòn sèlman ki genyen . Dèyè mòn gen grandè ak bote tou… E anpil ARCS-EN-CIEL…

L’AN PROCHAIN À VERTIÈRES !

Auteur
Père Jean-Miguel Auguste .

+50937470865

miguelnov19@gmail.com

LE 17 JUILLET 2022

TOUS DROITS RÉSERVÉS harryesmichel344@gmail.com téléphone 50o48438136

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »