Compteur visite

398794
Users Today : 130

COMPTEUR

398790
Users Today : 130

Translate:

novembre 30, 2022

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

Nancy Pelosi quitte la tête du groupe démocrate à la Chambre des représentants au Congrès américain

2 min read

À 82 ans, Nancy Pelosi quitte la tête du groupe démocrate à la Chambre des représentants au Congrès américain. L’élue californienne veut laisser la place à la nouvelle génération.

Pluie d’applaudissements au Congrès américain, jeudi 17 novembre 2022, à la Chambre des représentants aux États-Unis. Ses membres saluaient Nancy Pelosi, 82 ans ; la démocrate en était jusqu’à présent la «speaker», la présidente. Mais un Républicain lui succédera, puisque la Chambre basse du Congrès est passée à majorité républicaine. La démocrate Nancy Pelosi a renoncé à prendre la tête du groupe démocrate à la Chambre basse du Congrès : « Selon moi, l’heure est venue pour une nouvelle génération de diriger le groupe démocrate que je respecte si profondément », a-t-elle expliqué.

Cette annonce fait les gros titres des journaux américains : le Los Angeles Times salue une « pionnière », le conservateur New York Post parle d’une « technicienne politique d’une immense habileté ». La démocrate, redoutable animal politique « carbure au chocolat », s’amusent ses assistants. « Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, il faut reconnaître que c’est une dure à cuire », écrit le New York Times. Nancy Pelosi n’a pas hésité à s’imposer sur la scène internationale, en se rendant par exemple en Ukraine ou à Taïwan.

Canada : la langue française en perte de vitesse
Le 18e sommet de la Francophonie s’ouvre, samedi 19 novembre 2022, à Djerba. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, sera présent. Dans son pays, le français est de moins en moins parlé : en dehors du Québec, seul 1,8 % de la population est francophone. Un sujet abordé dans une pièce de théâtre baptisée «Un. Deux. Trois», de Mani Soleymanlou. Le dramaturge, né en Iran, revient sur son parcours personnel et aborde aussi dans cette pièce le poids de la francophonie dans un pays à grande majorité anglophone. Notre correspondante Pascale Guéricolas a vu cette production hors normes de près de 5h de la compagnie « Orange noyée » , à Québec. Reportage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »