Compteur visite

398831
Users Today : 167

COMPTEUR

398827
Users Today : 167

Translate:

novembre 30, 2022

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

OPINION: PERPLEXITÉ No 18. 18 Novembre 1803 La bataille de Vertières. 17 Novembre 2022
La bataille de Varreux.

3 min read

Écrit Par Himmler Rébu
Le 18 Novembre 2022

J’ai vu, comme vous, la belle photo de Justin Trudeau et de Anthony Blenken illustrant l’article, du département d’état nous informant que les États-Unis et le Canada ont aidé à libérer Varreux. Vous n’étiez pas au courant ? Moi non plus. Pourtant, vous et moi étions bien à Port-au-Prince ces derniers jours. On a juste constaté l’opération du Saint esprit. Un discours, des ordres de Jimmy Chérizier et… les produits pétroliers en liberté…aux prix fixés par le FMI ! C’est ce qu’ils disent. C’est ce qui se fait. Maintenant, au sommet du monde on nous dit comment…même si on a négligé de le faire pour les missionnaires américains et canadien. Ah ! « Les voies du Seigneur sont vraiment impénétrables ». C’est la fin qui compte, pas…les moyens.
Tu me dis :  » mais la tête de Jimmy Chérizier était mise à prix…dans une résolution de l’ONU  » ! Et alors !? Celle de Maduro aussi. Ça n’a pas empêché que la crise du gaz (au niveau mondial) ait obligé nos fiers américains à aller ramper, après l’Arabie Saoudite, aux pieds de l’homme de Caracas. La politique ne s’embarrasse jamais avec les costumes de la morale.

Les futures sélections

Dans un registre similaire, le roi Henry, du sommet de ses exubérants et…inimaginables pouvoirs ne s’est pas contenté de nommer (un juge honnête…nous dit-on) comme juge à la Cour de Cassation; il a aussi organisé, sans quorum, les élections, à la cour. Il nous a nommé le Président de cette institution. Un pan des droits de l’homme a gardé le silence. Un autre qui a les yeux bien klere a applaudi. Vous n’allez pas me dire que vous ignorez que Maître Gédéon Jean est le sélectionné du secteur pour le CEP à venir ?

Je suppose que vous devinez déjà à quelle sauce nous serons mangés aux futures sélections honnêtes, sincères et démocratiques, grâce aux efforts conjugués des Conzé des années 2000 conduits par un certain Ariel Henry nous livrant pieds et poings liés aux gangs fédérés par les américains sous le commandement de la vigoureuse et déterminée Hélène Lalime ?

Le Mépris

Vous vous attendiez à un peu de respect de la communauté internationale face aux souffrances de la population vivant en errance sur les pistes de nos misères nouvelles ? Alors, vous êtes comme moi…naïf ! L’occident…Les États-Unis et le Canada, en tête, nous déteste d’avoir gagné la bataille de Vertières.

Vive le roi Henry l’ignoble de service !

Vive la nation haïtienne à tout jamais désunie !

C’est vraiment le silence des bons qui rend forts les méchants !

Triste 18 Novembre 2022

Écrit Par
Himmler Rébu
19 Novembre 2022

TOUS DROITS RÉSERVÉS Harrysmichel344@gmail.com téléphone
509 48438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »