Compteur visite

421797
Users Today : 205

COMPTEUR

421793
Users Today : 205

Translate:

janvier 27, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

Quelle est la proposition fructueuse après le départ d’Ariel ?

2 min read

À l’égard des marrées humaines, sur toute l’étendue du territoire national, près d’un mois, exigeant le départ sévit du gouvernement présidé par Ariel Henry. Ce dernier est jugé d’être pas digne, et n’avoir la moindre perspicacité, pour mener la barque du pays.

Pensons-nous à un éventuel départ, du gouvernement defacto, est-ce qu’il y’a déjà un projet de société régissant les Droits fondamentaux du peuple Haïtien ? Après l’éventualité de ce départ, est-ce-qu’on est déjà prêt pour éradiquer ce système chronique ? Qui a perduré durant plus de 200 ans. Cette classe politique qui représente la déchirure du tissu social, depuis près de 36 ans, sera-t-il toujours au timon des affaires après le départ d’Ariel ?

Est-ce qu’on a un plan, pour rendre fructueuse notre relation diplomatique avec, nos homologues internationaux ? Après le départ d’Ariel comment allons nous faire, pour intégrer, la jeunesse et la diaspora dans les prises de décisions de leur pays ?

Après toutes ces interrogations sans réponse, on doit dès maintenant, commencer à nous questionner. L’unique ambigu des mouvements populaires, c’est qu’il n’y a pas une planification préalable, et inédite. Cessons de lutter à court terme, mais de préférence luttons à long terme. On doit commencer à nous expédier, sur une profonde réflexion pour voir après le départ, de ce régime, comment nous allons nous procéder pour bâtir un projet de société. Et ensemble éradiquer ce système de statu quo. Il n’y a pas seulement le départ d’Ariel, c’est tout un système qu’on doit anéantir, pour pouvoir respirer l’air d’une Haïti pure, et digne de son histoire. Il faut que la lumière commence à jaillir sur le flambeau de la mobilisation, visant à doter le pays, d’un autre chemin. Il est temps pour que la lutte prenne, une tournure pluridimensionnelle pour chambarder ce système.

Par : Staël Jean

Juriste & Journaliste

+50933264662

admin@letoutauplurielmagazine.com

Tous droits réservés, 27 Septembre 2021.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE! NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »