Compteur visite

421805
Users Today : 213

COMPTEUR

421801
Users Today : 213

Translate:

janvier 27, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

RUBRIQUE SANTÉ PLUS : TOUT LE MONDE PEUT ARRÊTER DE FUMER EN 21 JOURS…

3 min read

Patronne Par La Rédaction Ltp.

… Mais personne n’est au courant !

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous souvenez-vous du moment où vous avez commencé à fumer ?
Je ne parle pas de la première cigarette… mais du moment où vous êtes devenu fumeur.
Le moment où il est devenu impossible d’arrêter.
Il est probable que vous ne vous en souveniez pas – et c’est normal.
Cette mauvaise habitude arrive silencieusement. Au début, on ne s’en rend pas compte. Vous glissez vers le tabagisme, mais vous ne le voyez pas. Vous êtes convaincu d’avoir le contrôle. De pouvoir arrêter quand vous voulez.
Tout à coup, vous vous sentez comme perdu au cœur d’un labyrinthe. Vous ne savez pas comment faire demi-tour, et revenir à l’époque où vous ne fumiez pas. Où vous n’aviez même pas l’idée, même pas l’envie de fumer.

Pourtant, vous savez qu’il existe des dizaines de raisons d’arrêter au plus vite :

La santé tout d’abord, car en tant que fumeur, vous vivez avec un risque démultiplié de cancer : cancer du poumon, de la gorge, de la bouche ou du pancréas… il y a l’embarras du choix – et je ne parle pas des dizaines d’autres maladies qui vous guettent. À chaque petite plaie dans la bouche, à chaque douleur dans la poitrine, l’inquiétude vous gagne.

La forme physique : vous n’êtes plus capable de monter deux étages sans vous essouffler, tout vous fatigue plus vite, et faire du sport s’apparente à une torture.

L’argent compte aussi : En France, le fumeur moyen dépense environ 2000€ par an en cigarettes[1]… Et 80% de cette somme revient à l’État, qui augmente ses taxes sur le tabac chaque année.

Vos proches peuvent faire pression sur vous : votre ami(e) qui refuse de vous embrasser quand vous avez fumé, vos enfants qui vous supplient d’arrêter car c’est mauvais pour vous… et tous ceux que l’odeur du tabac insupporte, et qui trouvent que « vous puez la clope ».

Ou peut-être, tout simplement, que vous en avez marre de dépendre d’une substance, d’être stressé quand il vous en manque, de devoir penser à prendre votre paquet avec vous, de vérifier les horaires d’ouverture du bureau de tabac près de chez vous…

En somme, vous savez qu’il faudrait arrêter. Vous n’êtes pas stupide : vous ne fumez pas pour vous faire du mal exprès, et vous connaissez les risques. Vous en avez sans doute marre qu’on vous infantilise, qu’on imagine que vous êtes moins informé que les autres…

On devient fumeur par hasard – pas par faiblesse

Pendant de longues années, j’ai partagé ma vie avec une fumeuse. Quand je lui demandais « Pourquoi fumes-tu ? », elle avait cette réponse que je trouve très explicite : « Je fume parce que j’ai commencé à fumer ». C’est tout.

Oui, on fume un peu par hasard, parce qu’on a essayé un jour avec ses amis… Parce qu’on voulait faire comme les autres, pour savoir ce que ça faisait… ou parce qu’on a grandi dans une famille de fumeurs…

Fumer, ce n’est pas un « truc » de riche ou de pauvre, d’homme ou de femme… N’importe qui peut devenir fumeur, et cela ne dit rien de sa personnalité, de ses forces ou de ses faiblesses.

Et surtout, chacun devrait avoir le droit d’essayer sans se faire avaler par le cercle vicieux du tabac. Tous ceux qui fument devraient pouvoir arrêter sans douleur, en un claquement de doigts.

Pourtant, dans nos sociétés où tout semble à portée de main, avec une science qui va de plus en plus loin, et des technologies qui se surpassent de mois en mois… 

Arrêter de fumer est toujours une épreuve, qui peut prendre des années – pour ceux qui y parviennent. La cruelle réalité, c’est qu’une majorité de fumeurs n’y arrive jamais.

Si vous vous demandez pourquoi, voici la réponse…

Auteur Pure SANTÉ VIA UNE COURTOISIE AVEC LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

news@mail1.puresante.info

LE 26 SEPTEMBRE 2022

TOUS DROITS RÉSERVÉS Harrysmichel344@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »