Compteur visite

421781
Users Today : 189

COMPTEUR

421777
Users Today : 189

Translate:

janvier 27, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

SANTÉ /SOCIÉTÉ : Voici comment la position dans laquelle vous dormez influence votre santé

3 min read

La position dans laquelle on dort pourrait permettre d’apaiser certains symptômes ou douleurs chroniques. Sur le dos, sur le ventre ou de côté : il est donc essentiel de faire attention à la façon dont on s’endort. On fait le point.

Au total, on passerait plus d’un tiers de nos vies à dormir. Il est donc important de veiller à la position que l’on privilégie en dormant. En effet, plusieurs études ont montré que cela aurait un impact direct sur notre santé.

Voici comment la position dans laquelle vous dormez influence votre santé – ©Istock / Ridofranz.

UNE BONNE POSITION EN DORMANT PEUT AMÉLIORER NOTRE SANTÉ

Le 18 mars dernier, à l’occasion de la journée du sommeil, une étude réalisée par l’institut de sondage l’IFOP a affirmé que 7 Français sur 10 avouaient souffrir de troubles du sommeil. Un chiffre bien plus élevé qu’il y a cinq ans. Pour régler ces problèmes de sommeil, la position dans laquelle nous dormons serait peut-être la solution. En effet, certaines positions pourraient permettre de réduire certains maux chroniques ou pathologies comme l’apnée du sommeil ou les ronflements. À l’inverse, une mauvaise posture lors de son sommeil pourrait créer ou accentuer certaines douleurs. C’est d’ailleurs ce qu’explique le site américain « Sleep Fondation » : « Une bonne position de sommeil peut soulager le stress sur votre colonne vertébrale, tandis qu’une position malsaine peut augmenter la douleur ou la raideur dans le dos, les bras ou les épaules, tout en contribuant à un sommeil de moindre qualité ».

POUR QUELLE POSITION OPTER ?
La question suivante se pose alors : quelle est la meilleure position pour dormir ? Tout d’abord, choisir un bon oreiller et un bon matelas est essentiel. Par la suite, il est important d’opter pour une posture qui nous semble naturelle et dans laquelle on se sent à l’aise. Le Dr Abhinav Singh, médecin du sommeil, sur le site « Sleep Foundation » explique également que : « la meilleure position de sommeil est celle qui favorise un alignement sain de la colonne vertébrale : de vos hanches jusqu’à votre tête ». C’est pourquoi, l’expert préconise de dormir sur le dos ou sur le côté : « Dans l’une ou l’autre de ces positions de sommeil, il est plus facile de maintenir votre colonne vertébrale soutenue et équilibrée, ce qui soulage la pression sur les tissus de la colonne vertébrale et permet à vos muscles de se détendre et de récupérer ». Pour les personnes qui dorment sur le ventre, il est recommandé de faire attention à ne pas casser l’axe colonne et sommet du crâne afin que cela ne provoque pas de torticolis ou des douleurs dorsales.

DORMIR DU CÔTÉ GAUCHE : LA CLÉ D’UNE BONNE SANTÉ ?
Dormir sur le côté se révèle être également une excellente position notamment pour la santé. D’ailleurs, d’après une étude de 2017, publiée dans la revue « National Science Sleep », 60 % des personnes dorment sur le côté notamment les hommes. Une très bonne habitude, surtout si le côté privilégié est le gauche. En effet, cela permet de ne pas peser sur l’estomac, le pancréas et la rate, ce qui facilite ainsi l’élimination des toxines. Une posture à privilégier également au cours de la grossesse, puisque cela « empêche la pression sur le foie et facilite une circulation sanguine saine vers le fœtus, l’utérus, les reins et le cœur » précise le site « Marie Claire ». Une étude de 1999 publiée dans l’« American Journal of Gastroenerology » avait déjà confirmé les bienfaits de s’endormir dans cette position : « Dormir sur le côté offre plusieurs avantages. Cela favorise un alignement sain de la colonne vertébrale et est la position de sommeil la moins susceptible d’entraîner des maux de dos, en particulier lorsqu’il est soutenu par des oreillers. Dormir sur le côté peut également réduire les brûlures d’estomac ». L’autre avantage : les ronflements, les reflux gastriques et l’apnée du sommeil seraient également diminués grâce à cela.

Par
Cristina Lièvre
ELLE MAGAZINE

LE 26 AOÛT 2022

TOUS DROITS RÉSERVÉS harryesmichel344@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »