SOCIÉTÉS HAÏTI CARTE ÉLECTORALES : Le Mouvement Point Final demande l’annulation de la Carte Dermalog parmi les pièces requises pour obtenir un Passport en Haïti.
2 min read
La Carte Dermalog est une pièce illégale et frauduleuse en circulation dans le pays depuis l’année 2019.
Politiquement le projet du Numéro d’identification nationale unique ( NINU) ou la Carte identification nationale unique (CINU) était très contesté par les acteurs politiques du Pays. Ils ont révélé que ce sont des manoeuvres stratégiques que le Président Jovenel Moïse voulait mettre en place pour faciliter à PHTK de remporter les prochaines élections pour favoriser un deuxième mandat au Président Michel Martelly.
Légalement , les normes de passation de marché public ne sont pas respectées dans la fabrication de la carte Dermalog.
Constitutionnellement, le Parlement haïtien n’a pas voté une loi portant sur la fabrication de la Carte Dermalog.
Donc, la carte Dermalog est une pièce totalement illégale et frauduleuse.
Ce fut en 2021 que le Président Jovenel Moïse a pris un arrêté pour rendre obligatoire la carte Dermalog dans toutes les transactions publiques et surtout pour la demande des Passports.
Il faut dire que depuis en 2019, la BRH a déjà accepté la Carte Dermalog pour les transactions financières dans le pays.
De ce fait, le Mouvement Point Final exige au Gouvernement en place à prendre un arrêté pour révoquer l’affaire de la Carte Dermalog comme pièce obligatoire pour obtenir un Passport.
De plus, si on veut parler des élections au cours de l’année 2023, on doit mettre de côté cette question de la Carte Dermalog qui est une pièce illégale , frauduleuse et inconstitutionnelle en circulation dans le pays depuis en 2019.
Un Texte De
Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur national du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811 / 4458 0309.
LE 22 JANVIER 2023
TOUS DROITS RÉSERVÉS Harrysmichel344@gmail.com téléphone
509 48438136.
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…