SOCIÉTÉS : L’année 2023, une année de vie ou de mort pour les haïtiens d’après le coordonnateur national du Mouvement Point Final, Ulysse Jean Chenet.
5 min read
L’année 2023 doit être une année spéciale et décisive pour l’avenir du peuple haïtien et même pour l’existence de la nation haïtienne.
Considérons les 2021 et 2022, ce furent les plus mauvaises années de toute l’histoire contemporaine du pays et même pire que celle du 12 janvier 2010. Par le fait que le séisme 2010 a détruit près de 300 000 personnes, presque tous les bâtiments publics importants de la région métropolitaine de Port-au-Prince étaient effondrés et des milliards de dollars us étaient volatilisés . Pourtant malgré tout, les institutions vitales et républicaines du pays restaient et demeuraient en vie.
Mais, à partir de l’année 2020, on commençait avec la destruction des institutions républicaines et souveraines du pays, à travers une série de décision dictatoriale et inconstitutionnelle du Président Jovenel Moïse , comme par exemple la caducité du Parlement haïtien , le deuxième lundi de janvier 2020. La révocation des juges de la cour de cassation après le 7 février 2021 et l’assassinat du chef de l’état d’Haïti en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. C’est donc, la mort républicaine d’Haïti.
L’année 2022 arrivait avec les mêmes crises sociale, politique et économique . Le PM Ariel Henry n’aurait pas pu organiser des élections , il a tout joué pour garder le pouvoir et effectivement , il reste au pouvoir pour regner en maître et seigneur , malgré les assassinats, les massacres en série, le kidnapping et la cherté de la vie avec la montée excessive des prix du carburant et des produits de première nécessité dans le pays. Toutes les conditions étaient réunies pour une explosion sociale dans le pays, à tel point , même le pouvoir en place a déclaré à la fin de l’année que le pays est en situation de crise humanitaire et on fait appel à une force d’intervention militaire étrangère pour sauver le pays.
Le pire, la communauté internationale a fait semblant d’être très préoccupée par la demande d’occupation du Gouvernement d’Ariel Henry, aucun gouvernement étranger ne voulait pas s’engager au côté des Nations Unies, le Canada et les Etats Unis dans cette sale affaire diplomatique et géo-politique.
C’est une honte monumentale et historique pour le pays qui est la première République nègre indépendante du monde et membre fondateur des Nations Unies, de se trouver dans une telle situation d’ingouvernabilité et d’instabilité politique grave et que tous les pays du monde s’affichent un sentiment de mépris envers Haïti qui était pourtant la porte étendard de la liberté dans le monde au début du 19ème siècle.
Les pays de l’Occident comme les Etats Unis, la France et le Canada complice qu’ils sont dans la descente aux enfers d’Haïti exigent aux acteurs politiques haïtiens à trouver une solution à l’haïtienne pour sauver la nation.
Malgré, les différents accords de sortie de crise proposés par les acteurs politiques du pays, par la société civile et même par le PM Ariel Henry, aucune solution n’est pas possible et les accords produisent plus de désaccord dans le pays et les bandits règnent en maîtres et seigneurs dans le pays. Tous les axes principaux de pénétration dans la capitale du pays sont contrôlés par des gangs armés. L’entrée Sud de la Capitale au niveau de Martissant, depuis le mois de juin 2021, les bandits ont paralysé totalement la circulation dans la zone. Les habitants sont expulsés, violés , battus , dépossédés de tout et assassinés .
La même chose, à l’entrée Nord de la Capitale, au niveau de Canaan qui est un grand site des déplacés construit après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et qui est aujourd’hui , le plus grand centre de production des gangs armés devant la Commune de Cité soleil, de Grand Ravine, de Village de Dieu au niveau de la région Métropolitaine de Port-au-Prince. A l’Est de la Capitale , au niveau de la Croix des bouquets , tout au long de la route binationale pour arriver sur la frontière haïtiano-dominicaine , les gangs 400 Marozo s’installent en guérilla , tuent, volent , violent et kidnappent les gens en toute quiétude. A l’Ouest de la Capitale, au bas de la ville , au niveau du Bicentenaire qui était une zone historique, touristique et commerciale , les bandits de village de Dieu s’établissent comme des rois de la jungle et ont même pris en otage le Palais de justice du pays et ont paralysé les activités au niveau du Palais législatif , ainsi qu’au bâtiment principal de la Primature.
L’année 2023 arrive, dès le deuxième de janvier , le tiers sénat restant arrivait à terme et les 10 Sénateurs partent doucement et simplement sans même une adresse à la nation , le président du Sénat , Joseph Lambert, la veille a offert un spectacle de mauvais goût au peuple haïtien de préférence avec son histoire de tentative de kidnapping où une voiture blindée du parlement haïtien a été livrée aux gangs armés du Bicentenaire. C’était la consécration de la mort de la démocratie en Haïti .
Depuis lors, on est en présence d’une monarchie en Haïti avec Ariel Henry comme le grand Monarque qui détient beaucoup plus de pouvoir que le fondateur de la nation haïtienne , l’Empereur Jean Jacques Dessalines , d’après les dires de ses proches .
Qu’on le veuille ou non, en dictature, en monarchie ou en démocratie le peuple reste et demeure le plus grand souverain. Vox populi, vox dei. Il reste au peuple haïtien que deux choix pour l’année 2023, la vie ou la mort d’après le Coordonnateur national du Mouvement Point Final, Ulysse Jean Chenet.
Contact:
(509) 4183 9811/ 4458 0309
LE 24 JANVIER 2023
TOUS DROITS RÉSERVÉS Harrysmichel344@gmail.com téléphone 509 48438136.
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…