Compteur visite

483487
Users Today : 217

COMPTEUR

483483
Users Today : 217

Translate:

juin 4, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

SOCIÉTÉS : Mes Réflexions sur l’Avenir D’HAÏTI . 17 Mai 2023.

5 min read

Nous devons reconnaitre que notre Pays est en faillite et en chute libre et qu’il va de scandales en scandales depuis des années après chaque élection et il faudrait que la prochaine PUISSE METTRE FIN À CE CYCLE INFERNAL .

POUR CELA IL FAUT ÊTRE POSITITIF QUANT À L’AVENIR D’HAÏTI et continuer à se battre jusqu’à son dernier souffle pour L’AVÈNEMENT D’UNE HAÏTI PROSPÈRE et MODERNE à travers l’Harmonie dans la Diversité comme un Arc-en-Ciel .

OUI, IL LE FAUT… ET MOI, J’AI FIXÉ MON ENGAGEMENT CITOYEN ET SPIRITUEL DANS CE SENS .

Je crois de tout coeur en une Haïti nouvelle, meilleure et respectée, développée et moderne, juste où les mutations sociales sont possibles . Les signes d’espérance sont multiples, impressionnants et encourageants . Ils viennent de la diaspora comme de l’intérieur du Pays . Il y a, d’abord, le MOUVEMENT BWA KALE versus TÈT KALE qui témoigne du refus du peuple de continuer à vivre dans l’insécurité et dans des conditions si abjectes et abominables . Il y a aussi CERTAINES ÉGLISES CHRÉTIENNES et des MEMBRES du SECTEUR VODOU qui s’engagent à réveiller et à conscientiser les différentes classes sociales en vue de combler le fossé qui existe entre elles . Il y a des jeunes qui organisent des séminaires sur le LEADERSHIP et le CIVISME un peu partout dans le Pays et qui ont décidé d’être très actifs et présents lors des PROCHAINES ÉLECTIONS . Il y a les bandits fédérés qui sont aujourd’hui poursuivis, traqués, pourchassés et presqu’en déroute . Il y a les bandits légaux et à cravates qui vivent, aujourd’hui, dans L’ANGOISSE et dans la CRAINTE que BWA KALE ne vienne frapper à leurs portes pour leur donner une RÂCLÉE et une LEÇON historiques pour tout le mal et les torts qu’ils ont causés et infligés à la NATION . Il y a des leaders traditionnels qui, lentement, révèlent leur vrai visage hideux de traîtres, de vendus, d’informateurs, d’espions et d’agents à la solde de Pays étrangers malgré leur langage dessalinien et populiste . ILS SONT FAUX ET DANGEREUX…Vle pa vle BWA KALE ap rive sou yo sous une forme ou sous une autre . Ce n’est qu’une question de temps…De jours ou de mois…

Personne ne tolère ni ne souhaite garder ou continuer le statu quo . Encore moins, un retour en arrière avec les vilains, les recyclés, les voyous déjà identifiés . Tout le monde est conscient, que les inégalités économiques, éducationnelles et sociales sont insoutenables et injustifiables . LE KIDNAPPING et L’INJUSTICE minent la société et la détruisent à petit feu . Ainsi, tout le monde réclame une vraie Rupture avec la corruption, avec la mauvaise gouvernance, avec le système néo-esclavagiste et de doublure en place, un changement irréversible capable de réduire significativement ces inégalités, source principale de l’instabilité politique, de l’absence de cohésion de la Nation et de progrès social .

Je crois, sincèrement que LE MOUVEMENT BWA KALE pourrait conduire le Pays à un virage qu’il ne faudrait surtout pas râter, en forçant la Police à assumer ses responsabilités . Et la grande et difficile question, maintenant, est comment identifier les HOMMES et les FEMMES qui seraient capables de servir de pont, de trait d’union entre les différents antagonistes et composantes de la SOCIÉTÉ HAÏTIENNE ? Qui seraient ces personnages dotés de la dextérité politique nécessaire, d’un sens de l’ordre juste et de l’équité qui seraient capables de parler de création de richesse avec les riches et avec les pauvres pour réduire les envies et jalousies et arriver au juste milieu, mais ferme chaque fois qu’il le faut, pour agir et décider au bénéfice du BIEN-ÊTRE de la COLLECTIVITÉ ?

Qui seraient ces nouveaux Dessalines, ces nouveaux Dumarsais Estimé, ces nouveaux SERVITEURS IRRÉPROCHABLES DE L’ÉTAT, rectilignes et capables de réhabiliter, de réactiver le Pacte et l’Alliance de l’Arcahaie fait le 18 Mai 1803 entre les NOIRS et les MULÂTRES en 2023 pour accéder à une nouvelle INDÉPENDANCE SURTOUT ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE . Notre première INDÉPENDANCE a été souillée le 17 Octobre 1806 avec l’assassinat de l’Empereur . QUE NOTRE NOUVELLE INDÉPENDANCE NOUS AMÈNE À ACCORDER NOS VIOLONS POUR EXÉCUTER UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT POUR LES 25 PROCHAINES ANNÉES ET AU DELÀ ÉVITER LES INGÉRENCES ÉTRANGÈRES DANS NOS AFFAIRES INTERNES .

Qui sera, donc, ce LEADER PATRIOTE FAROUCHE ET NATIONALISTE capable de rassurer et faire travailler ensemble, dans une même équipe toutes et tous les HAÏTIENNES ET HAÏTIENS DE VALEUR DE LA DIASPORA ET DU PAYS ? Qui apportera la PAIX et la PROSPÉRITÉ dans les quartiers populaires, dans nos villes, dans nos bourgs et sections communales pour pouvoir vivre ensemble selon notre devise, l’Union fait la Force ? Qui saura, après un NETTOYAGE GÉNÉRAL ET UNE PRISE CONCRÈTE ET IMMANQUABLE DE LA BASTILLE, réconcilier le PAYS avec lui-même en facilitant l’intégration de la masse, des jeunes et de la paysannerie dans la vie socio-économique du Pays ? Qui sera ce LEADER INTÈGRE ET VISIONNAIRE, BRAVE ET JUSTE, DYNAMIQUE ET PONDÉRÉ, DÉTERMINÉ, OUVERT ET DISCIPLINÉ qui, finalement, prendra le taureau par les cornes et qui exercera un contrôle rigoureux sur les frontières, sur l’ensemble de L’ADMINISTRATION et sur les organismes autonomes et sera véritablement garant du BON FONCTIONNEMENT des INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES comme le commande et l’exige la CONSTITUTION et son AMOUR INCONDITIONNEL de la Patrie et un SENS ÉPROUVÉ du BIEN COMMUN ? Qui sera cet HOMME ou cette FEMME, cette ÉQUIPE de grande vision qui lancera enfin Haïti sur la voie du DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INTÉGRAL sans oublier les enfants, les pauvres, les faibles, les orphelins et les vieillards ?

Je le répète : notre Pays est à un CARREFOUR, à un TOURNANT et je crois possible un NOUVEL ARCAHAIE, UN AUTRE CONGRÈS QUI POURRAIT SE TENIR ÉVENTUELLEMENT, CET ÉTÉ, DANS LE SUD DU PAYS AVEC TOUS LES HAÏTIENS ET HAÏTIENNES INCORRUPTIBLES QUI AIMENT ENCORE VISCÉRALEMENT ET SINCÈREMENT NOTRE CHÈRE HAÏTI . QUE LES PRÉPARATIFS POUR CE NOUVEAU CONGRÈS, POUR CE NOUVEL ARCAHAIE, POUR CETTE NOUVELLE ALLIANCE ET CE NOUVEAU DÉPART COMMENCENT…

LE PEUPLE AURA TOUJOURS LE DERNIER MOT .

LA VICTOIRE DE BWA KALE SUR LES TÈT KALE EST INÉVITABLE…AINSI, IL A ÉTÉ DÉCIDÉ ! RIEN NE PEUT ARRÊTER LA MARCHE DE L’HISTOIRE…

L’AN PROCHAIN À VERTIÈRES !

Un Texte De

Père Jean-Miguel Auguste

+50937470865
3473378954
miguelnov19@gmail.com

LE 17 Mai 2023

TOUS DROITS RÉSERVÉS Harrysmichel344@gmail.com téléphone 509 48438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »