SOCIÉTÉS : MES RÉFLEXIONS SUR L’AVENIR D’HAÏTI à l’occasion de la fête du drapeau, le 18 Mai 2023.
2 min read
Le drapeau haitien, symbole de bravoure, de dur et sanglant combat pour la liberté du peuple haïtien.
C’est quoi le drapeau d’un pays?
Le drapeau est un symbole , un insigne facilement reconnaissable qui permet à celui qui le brandit d’affirmer son appartenance à une nation, une race ou un peuple.
L’éducation de bonne qualité est un outil inévitable garantissant l’équilibre social reflétant la joie du bicolore.
Un auteur disait: Un peuple dont l’éducation n’est pas assurée n’aura jamais l’outil qu’il faut pour se défendre dans la vie de tous les jours.
Il va même répresenter un danger pour son propre pays.
D’après Victor Hugo, l’éducation est l’un des investissements les plus importants qu’un pays puisse faire pour son avenir .
L’éducation est un puissant facteur de changement .
Elle améliore la santé et les moyens de subsistance. Elle contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme.
Elle vise également à garantir l’espoir des enfants en les permettant de bénéficier de l’éducation de qualité nécessaire pour libérer leur potentiel et de contribuer à la construction d’une Haïti prospère.
Georges Jacques Danton a si bien dit: Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple.
Le drapeau haïtien devrait être incontournablement aimé de tous les enfants tout en jouissant de leur droit fondamental.
Un professeur de l’université en Afrique du Sud a aussi bien dit: pour détruire une nation, on n’a nullement besoin de missiles intercontinentaux ni d’armes atomiques mais seulement de réduire la qualité de son éducation et permettre aux étudiants de tricher.
Le drapeau haïtien exige une seule éducation à tous les fils d’Haiti pouvant trouver la même chance en vue d’éviter le cahos social , la misère , l’insécurité généralisée.
L’éducation de qualité aide à réduire les inégalités et à atteindre l’égalité des sexes .
Elle offre également le moyen de vivre de façon plus saine et durable .
Enfin, inévitablement une prise de conscience est exigée à toutes les forces vives de la nation en vue de s’asseoir sur un programme national en matière d’éducation de qualité.
Alors, les enfants seront véritablement la fierté du bicolore.
Écrit par :
FLEURIDOR JONAS , Citoyen engagé pour la prospérité d »Haiti.
email : jonasfleuridor7@gmail.com
LE 14 Mai 2023
TOUS DROITS RÉSERVÉS Harrysmichel344@gmail.com téléphone 509 48438136.
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.