Compteur visite

421799
Users Today : 207

COMPTEUR

421795
Users Today : 207

Translate:

janvier 27, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

SPIRITUALITÉ : Réflexion Sabbatique du Vendredi 26 Août 2022 ! La Prière altruiste désenvoûtera Haïti et les Haïtiens !

13 min read

« Mon ami, en Haïti, il y a que des apprentis sorciers.
Les vrais mystiques ne mélangent pas Dieu et Mammon . Puisqu’ils font office de métier contre rémunération, les résultats ne peuvent être authentiques .

Écoute encore Zarathoustra :
Sans pointer personne du doigt, mon constat est que : Notre drame vient du fait que l’atmosphère est polluée et cette pollution a atteint notre esprit dans une telle dimension , que nous ne pouvons pas réfléchir sainement pour comprendre quoi que ce soit sans encourir à la violence, une sorte de défense personnelle , muée par la peur des spectres qui hantent notre environnement , une sorte de poltergeist qui nous utilise pour frapper.
Ce sont ces esprits qu’il faut exorciser d’abord.

Pour répéter Zarathoustra; quand un pays est dans un état chaotique comme Haïti, c’est un indice que la tête des habitants de ce pays fourmille de pensées , mais toutes confuses, car nos pensées ont aussi besoins de sérénité et de paix comme ingrédients pour pouvoir produire quelque chose de sûre et stable.
Aucune de ces conditions ne sont réunies que je saches, est-ce pourquoi le résultat que nous avons en partant est l’angoisse et le désespoir. »(Frantz Rimpel).

Nous sommes arrivés à un moment où nous cessons de nous apitoyer sur notre sort, pour enfin réveiller le DIEU qui est en nous. Quelqu’un a dit que DIEU se révèle à celui qui le cherche. Après une vingtaine d’années de recherches assidues, d’expériences professionnelles diversifiées, d’expériences personnelles avec Mon DIEU Créateur qui vit au-dedans de moi, je suis parvenu au bas-fonds à genoux et cherchant la Face de l’Éternel INCRÉÉ. Je bénis le Seigneur de m’avoir permis d’avoir un berger de la trempe du Pasteur Cénopha Point du Jour qui m’a permis de comprendre un petit peu ce qui est le DIEU de la Genèse qui a une parcelle de son esprit en moi, dès ma tendre enfance. Le Pasteur Cénopha pleurait toujours dans ses messages et ce fût un homme bon et bien, très serviable et utile dans son environnement. C’est avec les Pasteurs Cénopha Point du jour, Télémaque, Ramil Saint Clair et Alpha de la Deuxième Église Baptiste de Port-au-Prince que j’ai appris à respecter le Sacré, le Divin et tester ma Foi.

À plusieurs reprises, ma mère eût des discussions et échanges avec le Pasteur Cénopha Point du jour, surtout dans des moments difficiles, et il eût toujours cette façon d’encourager ma bonne mère à prier et garder la Foi. C’est un Homme de Dieu qui marqua mon enfance et mon adolescence et qui m’a permis de comprendre et bien appréhender les concepts de « Foi, Grâce, Compassion, Prier sans cesse ». Je ne saurais parler de Pasteur Cénopha Point du Jour, sans mentionner le nom du Premier Diacre que nous appelons affectueusement « Papi Rémy » qui fût un homme de grand gabarit, mais qui fût un grand sage. Enfant, j’ai vu comment ces hommes prirent soin de cette multitude de gens de petite bourse du Bel-Air, de la Rue Saint-Martin et du Bas-Delmas, de Solomo et des zones avoisinantes. Le Pasteur Cénopha Point du Jour eût un Ministère béni. Il fonda le Collège Nozirel Lhérisson, un Grand Centre de Savoirs et une pléiade de programmes pour enfants et jeunes. C’est avec Madame Alpha, femme du Pasteur Alpha que je fis mes premiers pas et mes premières armes dans le théâtre. C’est à cette Église que j’appris le goût du beau, le goût de la lecture et de la lecture de la Sainte Bible, en particulier, et le goût de la polymathie. À la Deuxième Église Baptiste de Port-au-Prince, il y avait un tas de départements et j’ai vu des serviteurs de Dieu sereins à l’œuvre. À 46 ans, je fais toujours un retour d’âge pour revivre les 12 premières années de ma vie. Le Pasteur Cénopha Point du Jour fût un autodidacte et un homme très humble qui eût le goût du beau et un sens aiguisé des choses de l’esprit.

Je ne suis pas né de la dernière pluie. J’ai connu et côtoyé de grands hommes qui n’eurent pas de diplômes, mais qui furent des colosses. Comment oublier le Frère Maurice Castera à la Rue Joseph Janvier, leader du Sanctuaire « Avant-Garde Cohorte », un homme de grandes sagesses qui fût un Père pour nombre d’entre nous. Je suis né au sein du Protestantisme et l’Église a toujours été une grande famille qui m’a tout donné. Je me rappelle de mes premières répétitions de chorale, de séances de prières entre enfants et d’études bibliques avec le Frère Houzier Léveillé qu’on appelait à l’époque Frère Josué. Il était très jeune, universitaire, mais il prenait tout son temps pour nous former. Il était un jeune très actif à l’Église de DIEU de la Rue du Centre et « Kay Frè Maurice ». Très tôt dans ma vie, j’ai appris à converser avec Mon DIEU Créateur. À 4-5 ans, Madame Alpha nous apprit la chanson « Le Petit Jésus s’en allait à l’école en portant sa croix sur son épaule, quand il savait sa leçon, on lui donnait des bonbons, une Pomme douce pour mettre dans sa bouche, un bouquet de fleurs pour mettre sur son cœur ; c’est pour vous, c’est pour moi que Jésus est mort en Croix ». Ma Foi en DIEU, en Jésus-Christ se résume à cette chanson. Je me rappelle bien enfant, à chaque fois qu’un problème survint, on nous demanda de prier le Petit Jésus.

À 46 ans, il est impossible que je donne audience à un soit disant athée qui viendra me dire qu’il n’y a ni DIEU ni Satan, que Jésus-Christ est une invention des Romains et que la Sainte Bible est une fable. Comment rejeter une formule qui a marché pour moi pendant 41-42 ans? Je suis reconnaissant envers tous mes enseignants de Bible, d’École du Dimanche, Mme Élysée (Infirmière) et Frère Evince Libertin de la Deuxième Église Baptiste de Port-au-Prince, entre autres. Nos Parents nous ont guidé et élevé dans l’amour, surtout l’amour de DIEU et de nos prochains. Ce que je suis aujourd’hui est un « Construit en évolution, en progression continuelle et perpétuelle ». J’ai fait des erreurs graves dans mon existence qui auraient pu me coûter la vie, mais DIEU est fidèle. Durant les 20 dernières années de ma vie, j’ai titubé, ma Foi fut mis à l’épreuve, mais je n’ai pas perdu le visu sur le DIEU de mes ancêtres. Je garde toujours en tête que la « Prophétie est un acte de Foi, nous sommes les gardiens de la Foi ».

Mes grands-parents et parents sont originaires de Haut de Saint Marc, plus précisément de la 4trième Section appelée Lalouère. C’est une section Communale qui a vu naître Ducasse Jumelle, Clément Jumelle, les Désinor, les frères Barbot, le Pasteur Duthène Joseph, Valdémar Dorneval et bien d’autres hommes et femmes Mapous de notre histoire contemporaine. Je connais sur le bout de mes droits l’histoire de cette zone, et tous les prophéties contées par les oracles des mornes de Haut de Saint Marc, dont Celui de « Lavoute » et de « Nan Moutanny ». De petits fumistes malveillants ne pourront jamais me détourner de ma route, de ma mission, du Plan Salvifique du Christ qui est Jésus, mon ancêtre dans la Chair et Mon DIEU. J’ai toujours misé sur le DIEU de mes ancêtres, de mes grands-parents et de mes parents que j’embrasse comme DIEU et il ne m’a jamais délaissé et abandonné, même dans mes moments d’errement dans le désert et dans la Vallée de l’ombre de la mort.

Voyant ce que ce DIEU fit pour mes grands-parents, mes Parents, moi-même et tant d’autres personnes, et ce qu’il continue à faire dans ma vie, je décide comme Jeune, Père de Famille, descendant de Jean Jacques Dessalines à porter devant Son Trône le dossier d’Haïti. Il n’y a pas de solutions humaines au dilemme haïtien et j’en suis convaincu. J’ai vu un Samuel Pierre, Fondateur de GRAHN-MONDE et de l’Université ISTEAH, travailler pendant ces 12 dernières années pour l’avènement de l’Hayti Nouvelle Santibonique, mais il est un incompris. Sous le leadership du Professeur Samuel Pierre, toute la Vision Santibonique pour la Nouvelle HAYTI a été débattue ; des projets structurants ont pris forme et un Cité du Savoir est en train de s’ériger à Génipailler Milot avec de faibles moyens. Le Professeur Samuel Pierre et ses collaborateurs m’ont donné tout ce que je rêvais comme projet d’une HAYTI santibonisée. Aujourd’hui, je mets le cap sur ce qui nous retient, ce qui empêche que la Vision Santibonique de GRAHN-MONDE, débattue parmi toutes les forces vives de la Nation Haïtienne, puisse atterrir. Je veux tacler le dilemme occulte, métaphysique, mystique et spirituel. Je sais qu’avec tout l’enseignement religieux et spirituel que j’ai reçu, avec des hommes de Foi et de Prière de la trempe du Pasteur Sanon Ivio, un grand ami depuis les bancs de la Faculté de Linguistique Appliquée qui sont des gardiens de la Foi, la Délivrance et la Libération d’Haïti est possible. Nous allons porter ce lourd fardeau devant Celui qui Fût, qui Est et qui Sera à jamais et toujours.

C’est fini les débats intellectuels, c’est fini la lecture des projets structurants qui restent dans les tiroirs, c’est fini les débats sur la religion, sur la science et sur le rôle de la science et de l’intellectualité. Nous allons embrasser à Corps perdu Jésus-Christ, l’Agneau Immolé et le Lion de la Tribu de Juda. Je mets de côté mes diplômes et connaissances pour faire la planche entre les mains de l’Éternel INCRÉÉ. Je crois dans la science et le Grand Savoir que j’ai vu à l’œuvre dans mon cheminement professionnel, mais je crois que la conscience que la science a grand besoin pour atterrir en Haïti, viendra de YAHWEH. Nous allons tenter l’expérience d’Élie. Nous allons adresser la Prière d’Esther, la Prière de Mardochée, la Prière de Daniel, la Prière de Néhémie, la Prière de Josaphat, la Prière d’Ézéchiel, les Chants de David dans les Psaumes.

Après 22 ans en Amérique du Nord (États Unis d’Amérique, Canada), je suis déterminé à retourner dans mon pays natal pour aider à construire cet havre de paix et d’amour qui est bien défini dans le Livre-Vision de GRAHN-MONDE, Construction d’une Haiti Nouvelle. C’est fini les palabres avec des petits nains qui sont gonflés d’orgueil et qui ne vivent que pour satisfaire leurs bas instincts. Je vous invite chers compatriotes, surtout vous, les jeunes impuissants qui souffrent à arpenter la voie de la Repentance. Faisons un Coup d’œil en Exode 20 pour lire le Contrat de YAHWEH avec son Peuple qui perdit sa mémoire et qui doit retourner à son Premier Amour ! Je vous invite à embrasser les 10 Commandements. Je ne suis ni théologien ni Pasteur, mais un simple croyant qui a testé et bénéficié des largesses de Mon DIEU qui ne sommeille ni ne dort.

Dans 25 jours, ce sera l’Anniversaire de notre Héros de l’indépendance, le Père Fondateur, l’Empereur Jean Jacques Dessalines. Nous nous donnons pour objectif de monter une cellule de 13 hommes et femmes de Foi qui croient qu’ils sont les gardiens de la Foi. Nous voulons être libres, nous libérer des chaînes mentales ; il est dit dans la Sainte Bible que nous sommes créés à l’image de DIEU, l’imago Dei, donc nous sommes des dieux qui s’ignorent. Il est temps que nous recouvrons notre statut de princes, princesses et de Fils et Filles du DIEU Suprême !

Laisse-moi vous expliquer ce que j’ai en tête afin que nul n’en ignore. En Haïti, dans l’Haïti d’aujourd’hui, en règle générale, pour avoir un boulot et etre promu dans l’Administration Publique, il faut que la jeune femme diplômée se prostitue, entre au bureau du Directeur, du Ministre sans « culotte » et fait du « Blenndeur » pour ce dernier à longueur de journée et à sa volonté. Un grand nombre de ces dirigeants se disent être des francs-maçons, des Templiers Kadosh qui viennent au bureau avec leur Épée et menacent quiconque. C’est une dérive que nous ne pouvons plus supporter. La Justice qui élève une nation est morte et enterrée en Haïti. Les juristes, les juges et les avocats ne sont plus des protecteurs de l’orphelin et de la veuve. Nous souffrons amèrement, et nous sommes fatigués. Il n’y a aucune volonté de la part des politiques, des savants intellectuels pour construire un pays viable. Nous sommes à bout de souffle, nous allons prier. Nous allons prier à partir du 17 Octobre 2022, 216 ans de meurtrissures et d’abus de toutes sortes le Très Haut et le Très Saint pour la Liberté, la Libération et la Santibonisation d’Hayti. Si vous êtes une victime de ces harceleurs sexuels magiciens/francs-maçons, cabbalistes, houngans, faux bergers, prends ta Bible en Haytien et mets-toi dans une position de recueillement pour porter votre plainte à Celui qui Est le Juste Juge.

Nous n’avons personne sur qui compter. Nous laissons la politique aux politiciens, mais nous ne les laissons pas la Terre que YAHWEH donna à notre ancêtre Jean Jacques Dessalines. Nous allons prier jusqu’à la victoire finale. Nous avons gagné bien des batailles tout le long de notre vie, nous pouvons gagner la Bataille pour le retour du Peuple Haïtien à l’Amour qui est DIEU. Nous laissons les philosophes, les hommes de science faire ce qu’ils sont formés pour faire, nous ne les ferons pas ombrage, nous voulons les renforcer dans la prière. Il faut de tout ce qui est bon pour faire un beau pays. Nous embrassons la Prière altruiste qui est « bon ». Nous avons 51 jours pour monter ce projet. Nul besoin de s’inscrire, nul besoin de me contacter, nul besoin de prophètes, de pasteurs, d’intermédiaires pour aller vers DIEU pour nous. Il est Notre Père, nous allons lui parler librement comme un enfant s’adresse à son Père qui est toujours bon envers lui. Seulement, nous avons besoin une pléiade de serviteurs et de servantes pour collecter des Bibles en Haytien et les distribuer. Nous avons besoin des linguistes pour former des formateurs des formateurs, et des jeunes qui veulent apprendre d’autres à lire et à écrire. Nous n’avons pas besoin de « Leaders patentés », nous avons besoin de serviteurs et de servantes qui croient dans l’esprit de service.

Nou pral bay demon, dyab baka ki jire pou n viv kou Kochon sou fatra santi ak poupou santi yo, bout teren. Nou pral bay Bandi Legal yo, bout teren. Nou vle tounen jwenn Bondye nou an, nou vle tounen nan renmen. Gen yon zanmi m ki se avoka ki travay pou fè respekte dwa timoun genyen pou yo grandi nan lapè e aprann tout sa ki bon, li toujou di m: « Kerlens, c’est le cœur de l’homme Haïtien qui est méchant et qui doit changer ; et c’est DIEU seul qui peut changer le cœur de l’homme Haïtien ». Nous voulons faire de la Parole de DIEU en 2 Chroniques 7 v 14-16, une réalité. Lisons ce passage ensemble :

« Lè sa a si pèp ki pote non m lan lapriyè nan pye m, si yo soumèt devan mwen, si yo pran chache m ankò, si yo vire do bay vye peche yo t ap fè yo, m ap tande yo nan syèl kote m ye a, m ap padonnen peche yo, m ap fè peyi a kanpe ankò. Depi jodi a, je m louvri, zòrèy mwen pare pou m tande tout lapriyè y ap fè isit la. Depi jodi a, mwen chwazi kay sa a, mwen mete l apa pou mwen. Se la pou yo fè sèvis pou mwen. M ap veye l, m ap pwoteje l chak jou. »

Même quand c’est moi et ma femme qui soyons disponibles, cette prière en permanence indispensable aura lieu. Voilà l’aboutissement de tout le combat que je mène depuis plus d’une dizaine d’années : Nous voulons chanter et crier « Jésus-Christ nous a libérés ». Que cela puisse continuer à bouillonner dans notre cœur. Nous voyons, nous vivons une réalité que nous comprenons bien, et nous savons qu’il n’y a pas de fatalité dans la vie. Oui, nous avons besoin de l’éducation et de la justice, mais aujourd’hui, nous ne savons pas comment faire atterrir cette éducation et cet état de droit, alors nous nous tournons vers Celui qui a tout créé et qui est partout et en tout. Je suis responsable de mes actes, de ceux de mon Fils Aimé, Cédrick et de ma chère femme. Je trace ma ligne de retranchement. Désormais, mon temps, mon argent et mes ressources multiples seront mis au service de ceux qui cherchent comme moi, la face de DIEU.

Gardons le focus ! Avec Jésus-Christ, nous ferons des exploits !

Un Sabbat plus que béni à tous et à toutes !

Shamwari Yakanaka!

Kerlens Tilus. 06/26/2022
Snel76_2000@yahoo.com
Tél : 631-639-0844

TOUS DROITS RÉSERVÉS harryesmichel344@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »