Compteur visite

421946
Users Today : 354

COMPTEUR

421942
Users Today : 354

Translate:

janvier 27, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

Thanksgiving

2 min read

Je veux bien tenter les éventuelles traductions  littéralement comme contextuellement de  » Thanks Giving ». Et commencerai par les plus simples pour arriver au plus accéquibles :   » Remercier » , « Donner des Remerciement »,  » « Rendre Grâce » et  » Actions de Grâce », bien sûr.
Et sur cette note j’enclenche avec mon esprit critique et de jugement, d’apparence de paradoxe mais pourtant d’un sarcasme profond pour mieux centrer le débat. Ainsi, si vous me parliez du jour d’actions de grâce et je vous parlerais d’une population d’oiseaux autochtones réprimée, opprimée et en grande partie décimée, par des  oiseaux sauvages. Ou tout simplement de Génocide, au nom de la ruse de l’évangélisation, d’intérêts mesquins et de cupidité mais heureusement pas de celui de Dieu, véritablement.
Sachez que jamais je ne prendrais en profanation ni tournerais en dérision les choses de Dieu. Voyez, là je ne parle que de choses exagérément humaines et qui malheureusement outrepassent l’Humanité. Je n’ai donc pour vous que deux simples questions qui sont les suivantes, pendant que vous rendez grâce à, supposons à Dieu, pour ses bienfaits et bénédictions à votre égard:
1) Que devront-ils les pauvres natifs des terres promises qui leur ont été ravies et leur ont coûté la vie?
2) Que dire de ces populations de dindes dont les dernières réserves sont en voie d’extinction ?

Happy Thanksgiving to all of you political,  evangelists and inconscients or not followers in the name of the Capitalism. May your god keeps blessing you.

Amen!
Jean-Camille ETIENNE
Architecte , Master en Gestion de l’Environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed

Translate »