Compteur visite

432064
Users Today : 165

COMPTEUR

432060
Users Today : 165

Translate:

mars 31, 2023

Le Tout au Pluriel Magazine

Magazine Socio-Culturel

Un référendum non officiel a décidé de renommer le boulevard «Dr. Martin Luther King Jr» à Kansas City pour son nom originel.

2 min read

La décision a été prise mardi. Le boulevard «Dr. Martin Luther King Jr» à Kansas City, dans le Missouri, ne s’appellera plus ainsi. Ce changement intervient moins d’un an après la décision du conseil municipal de remplacer le nom de «The Paseo» par celui de l’icône des droits de l’Homme. Selon «Associated Press», la suppression du nom de Martin Luther King a recueilli près de 70% des suffrages d’un vote non officiel.

Le débat sur le nom de ce boulevard, de quelque 16 kilomètres de long, a commencé en janvier, dès que la décision de renommer «The Paseo» par «Dr. Martin Luther King Jr» a été prise. Les leaders des droits civiques avaient remporté leur bataille, mettant fin à la mauvaise réputation de Kansas City d’être l’unique grande ville américaine n’ayant aucune rue au nom du révérend.

De nombreuses pétitions ont alors vu le jour. Leur but : «Préserver le nom du boulevard le plus historique de KC [Kansas City, ndlr] et trouver un moyen d’honorer différemment le Dr King», écrit le groupe «Save the Paseo» sur son site internet. 2857 signatures ont alors été recueillies : une quantité suffisante pour que le changement de nom soit soumis au vote du public.

« C’EST UN JOUR HONTEUX POUR KANSAS CITY »
La campagne a provoqué d’importantes divisions. Les partisans du nom de King accusent les opposants d’être racistes, tandis que les partisans du nom de «The Paseo» disent que les dirigeants de la ville ont imposé ce changement sans suivre les procédures appropriées et ont ignoré la valeur historique de ce nom. Ils ont rejeté les accusations de racisme, affirmant qu’ils respectaient Martin Luther King et souhaitaient que la ville trouve un autre moyen de l’honorer. Ils ont également dit que le «Paseo» était le nom historique du premier boulevard de la ville, achevé en 1899.

Dimanche, des membres de «Save the Paseo» ont organisé une manifestation silencieuse dans une église, où des personnes noires en faveur du nom «King» y étaient rassemblées. Alignés le long des deux allées, ils se sont tenus silencieusement et n’ont pas réagi aux orateurs qui les accusaient de manquer de respect dans une église. Selon Tim Smith, l’organisateur de la manifestation, elle visait à ce que les «dirigeants chrétiens noirs, qui les avaient qualifiés de « racistes », leur disent « en face »», rappelle «Associated Press».

Manifestation dans l’église, le 3 novembre 2019. © Charlie Riedel/AP/SIPA
«C’est un jour honteux pour Kansas City», a déclaré le pasteur Vernon P. Howard Jr., président d’une organisation créée par Martin Luther King. Le vote, a-t-il ajouté, «nous ramène des décennies en arrière dans la marche vers la justice raciale».via/paris match

Harry  Espoir  Michel pour Le Tout Au Pluriel mg…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed

Translate »